- Théâtre Vidy-Lausanne
-
Le théâtre de Vidy-Lausanne est un théâtre situé à Lausanne en Suisse.
Historique
Le Théâtre Vidy–Lausanne est un bâtiment conçu par l'architecte zurichois Max Bill pour l'exposition nationale suisse de 1964. Menacé de destruction après 6 mois, l’édifice est racheté en 1965 par la ville de Lausanne. Il fut alors provisoirement transformé en salle de répétition pour le théâtre municipal de Lausanne. Puis, grâce à de multiples travaux de restauration, la salle de répétition se mua peu à peu en théâtre. Par la suite, le bâtiment fut classé « monument historique».
Chiffres
En plus de la scène d’origine (la salle Charles Apothéloz, de 400 places), l’édifice compte une scène plus intimiste (la Passerelle, d’environ 100 places) ainsi qu'un chapiteau, pouvant abriter jusqu’à 150 spectateurs. Par ailleurs, une salle de répétition, inaugurée en 1996, se détourne parfois de sa vocation première pour accueillir des spectacles.
L'institution emploie à temps plein 25 personnes et accueille entre 30 et 35 spectacles par an (dont la moitié de créations), soit un total de 400 à 500 représentations annuelles. Les créations s’exportent aisément; ainsi les tournées ont parcouru 36 pays différents, d’Europe et d’Asie, mais aussi d’Amérique.
Liens externes
Catégories :- Salle de spectacle en Suisse
- Lausanne
- Bien culturel suisse d'importance nationale à Lausanne
Wikimedia Foundation. 2010.