- Armand Lemal
-
Armand Lemal, aussi connu sous le nom de Jauk Armal, (10 juin 1944 à Casablanca au Maroc - ) est un percussionniste marocain.
Biographie
Né sous le nom de Amram El Maleh, il est rebaptisé Armand Lemal par son père adoptif français à l'âge de deux ans. (« jauk » emprunté au berbère signifie : compagnie, clan, groupe ; « armal » incarne la musique libre sans tabous, ni frontières) Jauk Armal sera donc son nom de scène dans sa carrière d'artiste, auteur, compositeur et interprète.
Il est élevé dans la culture Islamo-judéo-chrétienne à Casablanca. Il devient batteur-percussionniste dès le début des années 1960 dans plusieurs groupes de jazz, rock, ethnique et représente un mélange de ses trois cultures à travers sa musique et ses discours.
Au Maroc, il fréquente les milieux les plus modestes et les clubs d'intellectuels. Il puise dans les éléments fondamentaux des cultures méditerranéennes et conçoit un nouveau genre de musique.
Son premier groupe, Les jaguar's (appelé aussi Les Albinos) avec leur tube La voix du maghreb, a été programmé le 14 juin 1962, en première partie du 1er concert de Johnny Hallyday aux Arènes de Casablanca, et devint ensuite permanent au club Le village, fréquenté alors par toute une génération marocaine d'artistes et d'intellectuels des années 1960 à 1970.
En 1968, il s'installe à Paris et fait ses premières rencontres avec la scène parisienne. Son talent de technique et de pédagogie lui permet de transmettre ces révélations lors de multiples formations qui ont contribué à la création de passerelles culturelles entre la France, l'Espagne et le Maroc dans les années 1980's et le courant Rock'med.
En 1970, musicien du geste et du mouvement, il invente la choréorythmie et devient un compagnon de la danse. Il collabore et travaille avec des chorégraphes tels que Caroline Carlson, P. Goss, M. Cunnigham, M. Matox, et des musiciens de renom comme Bernard Laubat, Michel Portal, J.Querlier, D.Levallet, J. Surman, B. Philips, C.Escoudet, C.Lete et bien d'autres. Il compose avec Abdeslam Michel Raji, danseur chorégraphe marocain, venu aussi en France partager son souffle et ses performances, plusieurs ballets et des pièces de théâtres.
"Jauk" se revendique de la fusion et du jazz marocain, mais c'est en France qu'il diffusera le plus ses influences. En Espagne, en Belgique, en Allemagne et en Suisse, il est invité lors des manifestations qui regroupent les plus grands noms du jazz et de la danse contemporaine.
Dépositaire de découvertes anthropomorphiques, l'Université Paris IV-Sorbonne lui ouvres les portes et il co-fonde le 1er cursus Danse de l'université. Il y enseigne pendant près de quinze ans et y diffuse les syncopes berbères et gnawa en France et en Europe.
En 1980, il est honoré par une distinction de l'académie Arts Sciences et Lettres à Paris, en tant que compositeur.
En 1993, il obtient une équivalence du diplôme de danse à l'Université Paris IV-Sorbonne.
Surnommé le Gnaoui blanc par un journaliste à cause de l'image qu'il renvoie de ses cultures, il portera le plus souvent le nom de Jauk Armal.
Premier titre en tant qu'auteur compositeur et interprète : Dakka écrite et composé dans les années soixante mais enregistrée 20 ans plus tard sous la forme d'un opéra, produite pour l'inauguration du Printemps de Bourges 1983. D'autres titres comme Ahouach, Takssim, Les trois prophètes, Gnawa Blues, sont sur son album intitulé "Le gnaoui blanc"
Ses enregistrements sur 14 albums (rhythm and blues, ballets, jazz contemporain, rock, fusion et musique du monde), sont encore des références aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels du jazz dont le 33T "6/8 ensemble" sorti en 1970.
Figure franco-marocaine, orfèvre de la percussion, de la mises en scène chorégraphique, il crée et collabore à divers festivals et spectacles. Il anime toujours des Ateliers de formation rythmique et d'éveil sensoriel, application de ses recherches et découvertes en choréo-rythmie.
Catégories :- Musicien marocain
- Naissance en 1944
- Naissance à Casablanca
Wikimedia Foundation. 2010.