- Ariane Kalfa
-
Ariane Kalfa, née en 1962 à Paris, est une philosophe, éditrice, poétesse et écrivain français. Elle a une formation de psychanalyste, psychothérapeute.
Sommaire
Biographie
Ses parents en provenance de Tunisie, juifs séfarades, sont d'origine grana du côté maternel et en provenance de Biscra du côté paternel. L'llustre famille livournaise est liée au Kaïd Samama et au grand Rabbin Yaakov Boccara, frère de son arrière-grand-mère Esther Boccara. Du côté paternel, le nom de la famille provient d'une ancienne famille juive anoblie par l'empire ottoman, . Les Kalfa sont une ancienne aristocratie dont la signification du nom témoigne.
Elle est de culture juive traditionnelle (Ecole Lucien de Hirsch et Yavné), elle commence après le baccalauréat des études de philosophie à la Sorbonne qui seront couronnées par un Doctorat Nouveau Régime, mention très honorable à l'unanimité du jury. Elle obtiendra par la suite d'autres nombreux diplômes, dont notamment, une Habilitation à Diriger des Recherches, un Troisième cycle en judaïsme et un Master en Langues Orientales.
Durant ses études, elle rencontrera différents philosophes qui marqueront son parcours philosophique, Emmanuel Lévinas notamment, Jacques Derrida et Olivier Revault d'Allonnes et Elisabeth de Fontenay. Son rapport à la langue française et hébraïque doit beaucoup à Henri Meschonnic, linguiste et poète. A New York, elle rencontrera Yosef Hayim Yerushalmi, illustre historien. Mais deux écrivains ont particulièrement compté pour elle. Il s'agit d'Elie Wiesel, écrivain, Prix Nobel de la paix et de Jean Zacklad, professeur de philosophie et kabbaliste, spécialiste du Gaon de Vilna. Elle étudiera durant de longues années les textes du Gaon de Vilna ainsi que ceux du Talmud. Sa dette infinie ainsi que sa gratitude à l'égard de ces deux penseurs reviennent sans cesse dans ses livres.
Thèmes de ses ouvrages
Sa pensée s'enracine dans l'histoire du XXe siècle. Elle est inspirée par l'École de Francfort, la pensée freudienne ainsi que par la philosophie morale de Vladimir Jankélévitch. Elle soulèvera la question du sens au sein d'une civilisation dénuée de la question même du sens et détruite par la Shoah et la barbarie nazie. Outre ses traductions et ses commentaires de la Bible, ses nombreux articles, elle a notamment écrit La Force du refus, Contre l'idole, L'Alliance et l'exil, Pour Edmond Jabès et Elie Wiesel, En hommage (en collaboration).
Références
Bibliographie
- Contre l'idole : la Genèse, L'Harmattan, 2003
- Avec Michaël de Saint-Cheron, Élie Wiesel en hommage, Cerf, 1998
- L'Alliance et l'exil, Harmattan, 2004
- La Force du refus : philosopher après Auschwitz, éditions L'Harmattan, 2004
Articles connexes
Catégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Poète français du XXIe siècle
- Femme de lettres française
- Éditeur français
- Philosophe français du XXIe siècle
- Poétesse française
- Naissance en 1962
Wikimedia Foundation. 2010.