- Arena 92
-
Arena 92 Généralités Adresse Rue des Sorins
Nanterre - La DéfenseCoordonnées Construction et ouverture Ouverture prévue en 2014[1] Architecte Christian de Portzamparc Coût de construction 200 millions d'euros[2] Utilisation Clubs résidents Racing Métro 92 Équipement Capacité Rugby à XV 32 000
Spectacle 40 000Géolocalisation sur la carte : France
modifier L' Arena 92 est un projet de stade et de salle de spectacle à Nanterre près de Paris dont l'ouverture est prévue en 2014[1]. Il sera le stade résident du Racing Métro 92[3] qui quittera alors le Stade olympique Yves-du-Manoir situé à Colombes.
Sommaire
Le projet
Le maître d'ouvrage est Ovalto Investissement, EPASA et la ville de Nanterre. Il serait implanté sur les terrains de sports des Bouvets, au pied de l'Arche de la Défense. Bien qu'il soit attendu que 90% des visiteurs rejoignent le site en transports en commun, le projet comprend un parking de 500 places. En février 2011, l'architecte français Christian de Portzamparc est choisi pour réaliser l'Arena 92.
L'Arena 92 sera une salle modulable et polyvalente capable d'accueillir 32 000 spectateurs en mode stade de rugby et de 10 000 à 40 000 spectateurs en mode concert. Y seront adjoints des commerces dans l'enceinte du stade, ainsi qu'environ 35 000 m2 de bureaux[2]. En configuration spectacle, l'Arena 92 sera la plus grande salle de spectacle de France, très loin devant le Palais omnisports de Paris-Bercy qui contient 17 000 places.
Impact sur le quartier
L'affluence en semaine à La Défense est presque calée sur les horaires des travailleurs du quartier. Le quartier étant classé en zone touristique (depuis 2010), les visiteurs sont aussi nombreux le week-end à profiter des vues du quartier et des boutiques majoritairement ouvertes dans le CNIT ou le centre commercial des Quatre Temps, sans oublier le musée de La Défense, le Musée de l'Informatique, le musée du jeu vidéo ainsi que la visite de la Grande Arche. En soirée, l'affluence est réduite, seuls le cinéma UGC Ciné Cité La Défense et les restaurants qui l'entourent étant ouverts. L'Arena 92 va modifier la grille horaire de l'affluence de visiteurs dans le quartier, tout en augmentant le nombre d'emplois, avec les boutiques qu'il contient et la tour de bureau qui l'accompagne. Avec des prévisions notamment de 20 matchs de rugby à XV par an, 30 concerts et des animations de type plage/neige, ce sont au total 1 550 000 visiteurs qui sont attendus chaque année.
Enjeux politiques
Le projet du stade est défendu par le conseil général et par le Maire de Nanterre. Le 29 juin 2010, un première étape administrative a été franchie : le conseil municipal de Nanterre a émis un avis favorable à la reconnaissance d’intérêt général demandé par le Préfet des Hauts-de-Seine. Cet avis a été voté par le Groupe Communiste et Initiative Citoyenne membre de la majorité municipale et par l'opposition, l'UMP et le MODEM. Les autres groupes de la majorité municipale : Socialiste, MRC et Europe Ecologie Les verts ont voté contre. Depuis octobre 2010, la municipalité organise à nouveau des débats et réunion publique pour présenter le projet. Les socialistes s'opposent toujours au projet et ont lancé une pétition dans la ville pour dénoncer le projet. En 2011, le conseil municipal doit encore voter la modification du Plan Local d’Urbanisme et le permis de construire pour permettre la réalisation du stade.
Accès
L'Arena 92 sera située entre deux centres de transport :
- Nanterre - Préfecture à 350 mètres :
Le est envisagé pour 2017.
- La Défense à 530 mètres :
Le est envisagé pour 2017.
D'un point de vue automobile, l'Arena 92 est située entre les deux principaux périphériques d'Île-de-France que sont le Boulevard périphérique de Paris et l'A86 (super-périphérique parisien), pratiquement au dessus de l'A14.
Notes et références
- Fortunes diverses pour les frères ennemis du Top 14 » sur le site du quotidien Le Monde', 5 janvier 2010. Consulté le 18 avril 2011 Rémi Dupré, «
- Commission nationale du débat public, « Stade Arena à Nanterre » sur le site de la Commission nationale du débat public, 24 mars 2010. Consulté le 18 avril 2011
- Top départ pour le grand stade de Nanterre » sur le site du quotidien Le Parisien', 6 avril 2010. Consulté le 18 avril 2011 Florence Hubin, «
Liens externes
Catégories :- Projet architectural
- Stade français de rugby à XV
- Stade couvert
- Salle de spectacle de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.