- Aquafadas
-
Création 2006 Forme juridique Société par actions simplifiée Slogan « Get the Most of your Digital life » Siège social Montpellier (France) Activité Édition de solutions logiciels, dans le domaine de l'édition numérique, la vidéo, le traitement d’images, de l’animation. Site web www.aquafadas.com modifier
Aquafadas est une entreprise française qui développe des logiciels. Elle s'appuie sur une activité de recherche et développement dans le domaine de la vidéo numérique, du traitement d’images, de l’animation et de la publication numérique [1] . Ses solutions ont été choisies par plus de 50 000 utilisateurs.Sommaire
Historique
Aquafadas est lancée en 2004 à Montpellier par Claudia Zimmer et Matthieu Kopp, avec la création d’un premier logiciel : iDive. C’est en 2006 que Aquafadas voit le jour et s’installe à Cap Omega, pépinière d’entreprises qui a reçu en 2007 le prix du meilleur incubateur mondial de start-up, décerné par la NBIA (National Business Incubation Association)[2].
- 2004 Création du premier logiciel iDive.
- 2006 Création de la société Aquafadas par Claudia Zimmer et Mathieu Kopp. Lancement du logiciel PulpMotion.
- 2007 Lancement du logiciel BannerZest, logiciel pour la création de bannières Flash. La même année Ave!Comics commence à se faire connaître dans le monde de la bande dessinée.
- 2008 Lancement du logiciel VideoPier.
- En décembre 2008, Aquafadas met en vente le dernier album de Lucky Luke sur iPhone grâce à la solution Ave!Comics[3].
- 2009 Lancement du logiciel SnapFlow.
- En mai 2009, création de la société Ave!Comics[3] Production.
- 2010 Lancement de BannerZest pour Windows. Sortie de l’application Facebook : BannerZest Fun Pics. Création d’un partenariat avec Noise Industries et lancement du plug-in PulpFx. Partenariat avec La Fnac et Orange pour l’édition numérique. Publication de diverses applications pour RMC Sport, La Tribune ou encore Reader's Digest.
- 2011 Partenariat avec Quark : intégration de la technologie d’Aquafadas pour la publication numérique sur Quark 9 et Quark QPS. Lancement du plugin pour Adobe InDesign [4] pour la publication numérique. La Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, Reader's Digest, le groupe La Tribune, les éditions Bayard, les éditions Carlsen notamment utilisent la technologie d’Aquafadas dans la publication numériqueref name="plugin" />.
- En 2011, La Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, Reader's Digest, le groupe La Tribune, les éditions Bayard, les éditions Carlsen utilisent sa technologie dans la publication numérique.
Activité
Son activité se décline sur trois pôles :
- Édition de logiciels pour la plateforme Macintosh et Microsoft Windows
- Edition de logiciels et de solutions pour la publication numérique de documents enrichis et interactifs sur smartphone, tablettes électroniques et web.
- Plateforme de vente et de distribution de Bande dessinée en ligne, sur tablettes et smartphone à travers de la marque Ave!Comics.
Logiciels
- iDive (Mac). Outil pour cataloguer des fichiers vidéos. iDive permet l’import de n'importe quel fichier vidéo compatible avec QuickTime. iDive permet aussi de conserver des traces de vidéos sur CD & DVD. iMovie permet de naviguer au travers de les projets et de cataloguer tous les clips capturés dans iMovie.
- PulpMotion (Mac). PulpMotion permet de transformer des photos en animations grâce à de nombreux thèmes.
PulpFx est un plug-in pour Fx Factory de Noise Industries inspiré de PulpMotion.
Il permet de visualiser, sur la caméra, les clips que QuickTime aurait refusé d'ouvrir. Il permet de copier sur un disque ses films et de les exporter sous n'importe quel format de visualisation (iPod, Apple TV, iPhone) ou d'édition (iMovie 06/08).
- BannerZest (Mac et PC). Outil de création de bannières et d'animations Flash à partir de photos et de textes. C'est un logiciel qui permet d’ajouter du mouvement à une page web statique.
- SnapFlow (Mac). C’est un outil de sélection d’images dans des vidéos. Il permet d’identifier les images les plus intéressantes d’une vidéo et de leur appliquer les mêmes traitements que ceux qu’utiliserait un photographe devant une sélection de photos.
- MotionComposer (disponible sous Mac OS X) est un logiciel innovant pour la création de contenus web en Flash et HTML5. Les contenus seront lisibles sur tous les navigateurs et sur iOS.
Ave!Comics Production
Cette filiale adapte et distribue des bandes dessinées sur smartphones, tablettes électroniques et sur le Web.
Les fondateurs
Claudia Zimmer, la présidente, a d'abord travaillé en tant qu'architecte. Matthieu Kopp, directeur recherche et développement, est ingénieur École centrale Paris, docteur en astro-physique, avec 11 ans d’expérience dans le développement logiciel, dont 5 dans la start-up londonienne Application Networks.
Communication
Le nom provient d’Aqua, le nom donné par Apple à l’interface graphique de Mac OS X, et de Fadas, qui veut dire « inspiré par les muse s» en Occitan. Aquafadas pourrait se traduire par « inspiré du Mac ».
Récompense
Elle a obtenu plusieurs récompenses :
- O’Reilly Mac Innovators Award à San Francisco.
- Trophée MacGeneration de la meilleure intégration des technologies Apple 2005, pour iDive.
- Trophée MacGeneration de la meilleure application 2006, pour PulpMotion.
- Grand Prix Objectif Jeune Pousse (Start Up de l’année pour la région Languedoc-Roussillon en décembre 2006).
- Concours national d'Aide à la Création d'Entreprises Innovantes en catégorie Création/Développement (Ministère de la Recherche - Oséo Anvar) .
- Grand Prix Logiciel Tremplin Entreprises – Sénat 2008 (pour le projet Ave!Comics).
- CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), dans le cadre de l’appel à projet du réseau RIAM (Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia), programme R&D de 1 million d’euros.
- Programme de recherche Livre Numérique 2.0, assiette de 1,6 million d’euros, Oséo Anvar.
Référence
- publication numérique, par les solutions d'aquafadas.
- NBIA, National Business Incubation Association.
- Ave!Comics, Catalogue de BD numériques accessible en ligne et sur Mobile.
- Plug-in pour Adobe® InDesign®, Système de publication numérique.
Wikimedia Foundation. 2010.