- Anténor Patiño
-
Anténor Patiño, né le 12 octobre 1896 à Oruro en Bolivie et mort le 2 février 1982 à New York, est un homme d'affaires bolivien, collectionneur d'art qui passa une grande partie de sa vie en France.
Biographie
Anténor Patiño est le fils et héritier (ses sœurs n'héritant que d'une partie) du « roi de l'étain » bolivien Simon Patiño (1862-1947) une des premières fortunes mondiales de son temps et surnommé à l'époque le « Rockfeller des Andes ». Comme son père, il est de très petite taille. Il passe ses vacances de jeunesse à Biarritz, le pays basque étant le lieu de jeunesse de sa grand-mère paternelle, puis il élit domicile à Paris.
Il épouse à Paris, le 8 avril 1931, doña Maria Christina de Bórbon (Marie-Christine de Bourbon) y Brosch-Labrús, duchesse de Dúrcal, cousine du roi Alphonse XIII, dont il a deux filles:
- Maria Christina (née à Paris le 2 août 1932), qui épousera le prince Marc de Beauvau-Craon et divorcera ensuite (dont deux filles: Minnie et Diane)
- Maria Isabel (3 juin 1936 - 15 mai 1954), qui épousera, contre l'avis de son père, Sir James Goldsmith[1] et dont la naissance de la fille Isabelle provoquera une naissance médiatisée dans la presse de l'époque, car ce sera le premier bébé né par césarienne alors que la mère est maintenue en survie artificielle.
L'hôtel particulier des Patiño à Paris est le lieu d'une des plus grandes collections d'œuvres d'art européenne privée de son temps, ainsi que sa propriété du Portugal. Plus tard, il déménage dans le XVIe arrondissement. Sa collection a été dispersée en 2010 par la maison Sotheby's.
La révolution bolivienne de 1952 nationalise les mines d'étain et la presse accuse Patiño d'avoir favorisé le coup d'État de 1960 pour déposer le président Victor Paz Estenssoro.
Il divorce de sa première épouse, pour épouser civilement à Londres en 1960 Beatriz de Rivera y Digeon (décédée en 2010), veuve du comte italien Giovanni Lodovico di Rovasenda (dont une fille), ce remariage est sans postérité.
Patiño développe entre autres affaires les stations balnéaires qu'il fonde: Las Hadas et Las Alamendas au Mexique.
Notes et références
- Paris Match, 23 janvier 1954
Catégories :- Personnalité du monde des affaires
- Collectionneur
- Naissance en 1896
- Décès en 1982
Wikimedia Foundation. 2010.