Antoine Fleyfel

Antoine Fleyfel

Antoine Fleyfel, né à Beyrouth en 1977, est un théologien et philosophe franco-libanais résidant en France. Ses écrits traitent principalement du fait religieux, des chrétiens d'Orient sous l'angle la « théologie contextuelle arabe », et de la philosophie politique sous l’angle des rapports entre la politique et la religion. Le Dr Fleyfel a de même effectué des recherches sur le dialecte arabe libanais. Il est l’auteur de « La théologie contextuelle arabe. Modèle libanais » (L’Harmattan 2011) et du « Manuel de parler libanais » (L’Harmattan 2010).

Sommaire

Biographie

Né à l’aube de la guerre libanaise, le Dr Fleyfel a grandi dans la région chrétienne de Beyrouth, Achrafieh. Ses expériences personnelles du conflit libanais ainsi que ses engagements ecclésiaux et culturels divers ont été déterminants pour sa pensée.

Après plusieurs années d’études théologiques, philosophiques, liturgiques et musicales à l’Université Saint-Esprit de Kaslik, Fleyfel voyage en France en 2000 pour poursuivre sa formation. Il obtient un doctorat en philosophie à l’Université de Paris 1 - Sorbonne en janvier 2007 (sujet : Le sacré et l’histoire selon Spinoza), et un doctorat en théologie à l’Université de Strasbourg en février 2011 (sujet : Jalons pour une théologie contextuelle libanaise).

Marié à Miss France Monde 2003, Virginie Dubois Fleyfel, et père d’un garçon, il habite actuellement en France.

Pensée

Les réflexions théologiques et philosophiques du Dr Fleyfel convergent et se concentrent surtout sur le fait religieux. En abordant la question de la contextualisation religieuse au Moyen-Orient, et plus précisément dans le contexte libanais, Fleyfel aborde les thématiques suivantes : le dialogue interreligieux (notamment islamo-chrétien) et l’œcuménisme, la réforme des Églises et de la théologie, et la philosophie politique (notamment les questions du confessionnalisme et de la laïcité, du conflit israélo-palestinien et de la guerre libanaise).

Toutes ces recherches sont enrichies par des investigations pluridisciplinaires (exégèse biblique, droit, histoire, politique), par des études comparatives (notamment aux endroits des tiers-mondes et des théologies de la libération) et par l’investigation de la problématique théologico-politique européenne (surtout au XVIIe siècle avec Spinoza et certains de ses contemporains, et à l’époque contemporaine avec le retour du religieux dans les sociétés séculaires occidentales).

Le Dr Fleyfel publie des articles en arabe et en français, dans des journaux, des hebdomadaires et des revues scientifiques, au Liban (An-Nahar et Al-Akhbar), en France (Recherches de sciences religieuses, Revue d'histoire et de philosophie religieuses, Etudes théologiques et religieuses, Istina et Témoignage chrétien) et au Canada (Théologiques et Laval philosophique et théologique).

Il a publié son ouvrage « La théologie contextuelle arabe. Modèle libanais » aux éditions de l’Harmattan dans une collection qu’il a lui-même fondée : « Pensée religieuse et philosophique arabe ». On a pu le voir et l’écouter sur plusieurs medias français et libanais, à différentes occasions (France 24, Arte, LBC, France culture et Kto).

Le dialecte libanais

Le Dr Fleyfel a enseigné le parler arabe libanais à partir de 2004, essentiellement au Foyer franco-libanais à Paris mais aussi à l’Institut de monde arabe. Son expérience d’enseignement l’a amené à écrire la grammaire du dialecte libanais à l’adresse des francophones. Sa méthode a donné naissance à deux manuels d’apprentissage : « Manuel de parler libanais », édité en 2010 aux éditions de L’Harmattan, et « Exercices de parler libanais » (cd inclus) édité en 2011 aux éditions de L’Harmattan.

Bibliographie

  • Manuel de parler libanais, Paris, L’Harmattan, 2010, 152 p.
  • Exercices de parler libanais, Paris, L’Harmattan, 2011, 124 p.
  • La théologie contextuelle arabe. Modèle libanais, Paris, L’Harmattan, 2011, 332 p.
  • La justification par la foi : le dialogue luthéro-catholique, Liban, éd. Saint Paul, automne 2011, 200 p. (en arabe)

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Antoine Fleyfel de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Richard Simon — Histoire critique du vieux testament de Simon, 1685 chez Reinier Leers Richard Simon, né le 13 mai 1638 à Dieppe où il est décédé le 11 avril 1712, est un exégète français. Il est considéré comme le véritable initiateur de la critique biblique en …   Wikipédia en Français

  • Youakim Moubarac — Youakim Moubarac. Born Jul. 20, 1924 Kfarsghab, Lebanon Died May 24, 1995 Montpellier, France …   Wikipedia

  • Moïse Amyraut — Naissance septembre 1596 Bourgueil Décès 8 janvier 1664 (à 68 ans) …   Wikipédia en Français

  • Grégoire Haddad — (* 25. September 1924 in Souk el Gharb, Libanon) war von 1968 1975 melkitischer Erzbischof von Beirut und Jbeil. Er galt als der „Rote Bischof von Beirut“ und legte 1975, auf Druck des Heiligen Stuhls, sein Amt nieder. Seit dieser Demission ist… …   Deutsch Wikipedia

  • Christologie non chrétienne — La christologie non chrétienne s écarte de la christologie traditionnelle, c est à dire issue des différentes confessions du christianisme. D autres religions, comme l islam ou l hindouisme, étudient le personnage et les actes de Jésus de… …   Wikipédia en Français

  • Philosophie (émission) — Pour les articles homonymes, voir Philosophie (homonymie). Philosophie est une émission télévisée de vulgarisation de la philosophie, diffusée sur Arte depuis le 19 octobre 2008 et présentée par Raphaël Enthoven. Chaque numéro, d une… …   Wikipédia en Français

  • Fairuz — فيروز In concert (Beiteddine), 2001. Background information Birth name Nouhad Haddad[1] …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”