- Antoine Fleyfel
-
Antoine Fleyfel, né à Beyrouth en 1977, est un théologien et philosophe franco-libanais résidant en France. Ses écrits traitent principalement du fait religieux, des chrétiens d'Orient sous l'angle la « théologie contextuelle arabe », et de la philosophie politique sous l’angle des rapports entre la politique et la religion. Le Dr Fleyfel a de même effectué des recherches sur le dialecte arabe libanais. Il est l’auteur de « La théologie contextuelle arabe. Modèle libanais » (L’Harmattan 2011) et du « Manuel de parler libanais » (L’Harmattan 2010).
Sommaire
Biographie
Né à l’aube de la guerre libanaise, le Dr Fleyfel a grandi dans la région chrétienne de Beyrouth, Achrafieh. Ses expériences personnelles du conflit libanais ainsi que ses engagements ecclésiaux et culturels divers ont été déterminants pour sa pensée.
Après plusieurs années d’études théologiques, philosophiques, liturgiques et musicales à l’Université Saint-Esprit de Kaslik, Fleyfel voyage en France en 2000 pour poursuivre sa formation. Il obtient un doctorat en philosophie à l’Université de Paris 1 - Sorbonne en janvier 2007 (sujet : Le sacré et l’histoire selon Spinoza), et un doctorat en théologie à l’Université de Strasbourg en février 2011 (sujet : Jalons pour une théologie contextuelle libanaise).
Marié à Miss France Monde 2003, Virginie Dubois Fleyfel, et père d’un garçon, il habite actuellement en France.
Pensée
Les réflexions théologiques et philosophiques du Dr Fleyfel convergent et se concentrent surtout sur le fait religieux. En abordant la question de la contextualisation religieuse au Moyen-Orient, et plus précisément dans le contexte libanais, Fleyfel aborde les thématiques suivantes : le dialogue interreligieux (notamment islamo-chrétien) et l’œcuménisme, la réforme des Églises et de la théologie, et la philosophie politique (notamment les questions du confessionnalisme et de la laïcité, du conflit israélo-palestinien et de la guerre libanaise).
Toutes ces recherches sont enrichies par des investigations pluridisciplinaires (exégèse biblique, droit, histoire, politique), par des études comparatives (notamment aux endroits des tiers-mondes et des théologies de la libération) et par l’investigation de la problématique théologico-politique européenne (surtout au XVIIe siècle avec Spinoza et certains de ses contemporains, et à l’époque contemporaine avec le retour du religieux dans les sociétés séculaires occidentales).
Le Dr Fleyfel publie des articles en arabe et en français, dans des journaux, des hebdomadaires et des revues scientifiques, au Liban (An-Nahar et Al-Akhbar), en France (Recherches de sciences religieuses, Revue d'histoire et de philosophie religieuses, Etudes théologiques et religieuses, Istina et Témoignage chrétien) et au Canada (Théologiques et Laval philosophique et théologique).
Il a publié son ouvrage « La théologie contextuelle arabe. Modèle libanais » aux éditions de l’Harmattan dans une collection qu’il a lui-même fondée : « Pensée religieuse et philosophique arabe ». On a pu le voir et l’écouter sur plusieurs medias français et libanais, à différentes occasions (France 24, Arte, LBC, France culture et Kto).
Le dialecte libanais
Le Dr Fleyfel a enseigné le parler arabe libanais à partir de 2004, essentiellement au Foyer franco-libanais à Paris mais aussi à l’Institut de monde arabe. Son expérience d’enseignement l’a amené à écrire la grammaire du dialecte libanais à l’adresse des francophones. Sa méthode a donné naissance à deux manuels d’apprentissage : « Manuel de parler libanais », édité en 2010 aux éditions de L’Harmattan, et « Exercices de parler libanais » (cd inclus) édité en 2011 aux éditions de L’Harmattan.
Bibliographie
- Manuel de parler libanais, Paris, L’Harmattan, 2010, 152 p.
- Exercices de parler libanais, Paris, L’Harmattan, 2011, 124 p.
- La théologie contextuelle arabe. Modèle libanais, Paris, L’Harmattan, 2011, 332 p.
- La justification par la foi : le dialogue luthéro-catholique, Liban, éd. Saint Paul, automne 2011, 200 p. (en arabe)
Liens externes
Catégorie :- Théologien français
Wikimedia Foundation. 2010.