- Anna Hutsol
-
Anna Hutsol
Ганна ГуцолAnna Hutsol (à gauche, aux cheveux roux) aux côtés de DJ Hell (à droite).Naissance 1er juin 1983
KievNationalité Ukrainienne Pays de résidence Ukraine Activité principale Activisme Anna Hutsol (ukrainien : Ганна Гуцол, née le 1er juin 1983, est une militante activiste ukrainienne et fondatrice du FEMEN. Elle est économiste[1] et possède une expérience du théâtre, compétence qu'elle utilise pour faire entendre sa cause concernant l'accessibilité sociale et politique pour les ukrainiennes[2]. La présidente de l’association étudiante Femen, soutenue par l’Open Word[3], organise régulièrement des manifestations et met en scène des théâtres de rue[pas clair] pour alerter la société et les autorités sur ces sujets.
FEMEN
FEMEN (ukrainien : FEMEN; alphabet : Фемен) est un groupe de protestation ukrainien localisé à Kiev, connu pour ses protestations en seins nus. Le groupe a tout d'abord protesté contre le tourisme sexuel[4],[5], puis a diffusé ses principes pour les droits des femmes et civiques, en Ukraine ainsi que dans le monde entier[6].
Le président Viktor Yanukovych et le ministre des finances Mykola Azarov ont été la cible de manifestations[7]. Hutsol cherche actuellement à représenter FEMEN à la Verkhovna Rada[8]
Références
- (de) 'The Entire Ukraine Is a Brothel', Spiegel Online (5 mai 2011)
- (en) Reuters
- (en) Rapport annuel de Open World (2008)
- (en) Feminine Femen targets 'sexpats', Kyiv Post (22 mai 2009)
- (en) How they protest prostitution in Ukraine, France 24 (28 août 2009)
- (en) FEMEN activist Supports the Egyptian Revolution
- (en) Vancouver Sun
- (en) CNN
Lien externe
- (ru) Persenal blog sur Écho de Moscou
Catégories :- Naissance en 1983
- Militant pacifiste
Wikimedia Foundation. 2010.