- Anglo-lranian Oil Co. (Royaume-Uni c. Iran)
-
L'affaire Anglo-Iranian Oil Co. (Royaume-Uni c. Iran) a été jugée par la Cour internationale de justice (CIJ) le 22 juillet 1952, qui s'est déclarée incompétente en la matière, conformément aux demandes de l'Iran.
Sommaire
Affaire
Cette affaire concernait la nationalisation de l'Anglo-Iranian Oil Company par l'Iran de Mossadegh. Le Royaume-Uni affirmait que la loi de nationalisation de 1951 violait la convention de 1933 entre l'Anglo-Persian Oil Co. (devenue Anglo-Iranian Oil Co., aujourd'hui BP) le gouvernement impérial de Perse (devenu l'Iran), qui accordait une concession de 60 ans à la compagnie pétrolière britannique sur 100 000 km2, en échange d'un faible pourcentage de royalties.
Londres porta plainte le 26 mai 1951 devant la CIJ, demandant que la convention de 1933 soit respectée et que l'Iran paie des dommages et intérêts pour avoir lésé la compagnie pétrolière.
Toutefois, la CIJ se déclara incompétente le 22 juillet 1952 en soulignant que l'Iran n'avait accepté la juridiction de la CIJ que sur les traités contractés après 1932, et que le seul traité postérieur à cette date cité par Londres concernait l'Iran et une compagnie étrangère, et non le Royaume-Uni en tant que tel. Ce sur quoi elle se jugeait non compétente, conformément aux demandes iraniennes.
Lien interne
- Opération Ajax (renversement de Mossadegh par la CIA l'année suivante)
- Plate-formes pétrolières (Iran c. États-Unis)
Lien externe
Source originale
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Anglo-lranian Oil Co. (United Kingdom v. Iran) » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Jurisprudence de la Cour internationale de justice
- Politique étrangère de l'Iran
- Politique étrangère du Royaume-Uni
- 1952 en droit
- 1952 en Iran
- 1952 au Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.