- Ancienne Aar
-
L'ancienne Aar, aussi appelée la vieille Aar, est une partie de l'ancien lit de l'Aar (principal affluent du Rhin en Suisse) entre Aarberg et Büren an der Aare, avant la création des canaux d’ Hagneck et de Nidau-Büren lors la correction des eaux du Jura. C’est de nos jours une réserve naturelle, principalement près de Meinisberg, où un large méandre, appelé le Häftli abrite toute une faune et flore protégées. (voir: La Vielle Aar ).
Parcours
L’ancienne Aar débute au sud d’ Aarberg. Son cours passe près de Lyss et Dotzigen, pour atteindre Meienried, où, à 1,9 Kilomètre à l’ouest de Büren an der Aare, son plus large méandre, le Häftli, rejoint le canal de Nidau-Büren.
Sa longueur totale mesure 15 kilomètres, (13,1 kilomètres à vol d’oiseau). Jusqu’au Häftli, d’une largeur d’environ 5 à 7 mètres, elle coule presque en ligne droite à travers un territoire fortement boisé. Ses berges sont rendues difficiles d’accès par le foisonnement de la végétation laissée au libre cours de la nature. Sa profondeur n’est que d’environ 1,5 mètre, avec un courant d’environ 5-6 Kilomètres à l’heure. Un passage en kayak est possible, mais interdit.
Le Häftli
Le Häftli est considéré faisant partie de l’ancienne Aar, bien que ce méandre (d’environ 6,8 kilomètres de long) ait déjà été en partie abandonnée par l’ancien cours de l’Aar: ses eaux presque stagnantes y avaient déjà créé une zone partiellement marécageuse avant le creusement du canal de Nidau-Büren.
Liens externes
Catégories :- Système hydrologique de l'Aar
- Cours d'eau du canton de Berne
Wikimedia Foundation. 2010.