- Anca Maria
-
Anca Maria, née Anca Maria Cismaru, est une violoniste d’origine roumaine. Anca Maria est une musicienne éclectique qui a débuté sa carrière internationale très jeune en tant que violoniste classique, puis qui s’est tournée par la suite vers la musique tzigane, le tango et le théâtre.
Sommaire
Enfance
Anca Maria est née à Bucarest, en Roumanie. Elle a une enfance difficile dans le climat politique, car elle est la fille de Nicolae Cismaru, le bras droit du roi Michel de Roumanie. Tandis que son père est détenu comme prisonnier politique, sa mère l’inscrit à l’école de Ballet de Bucarest, où elle devient petit rat de l’Opéra de Bucarest. Anca Maria trouve une vraie vocation dans la danse classique, mais sa mère la contraindra d’arrêter dans cette voie pour l’inscrire à l’école de musique, pensant que le métier de musicien lui permettra de quitter le pays plus facilement.
Vie Professionnelle
Anca Maria étudie le violon au lycée musical George Enescu, puis au Conservatoire de Bucarest où elle étudie avec Benone Damian. Pendant ses études elle intègre l’orchestre de la radio de Bucarest. Suite à son refus d’intégrer le parti communiste, le climat politique devient dangereux pour Anca Maria, qui, encore adolescente, s’expatrie aux Etats-Unis.
Son talent ne passe pas inaperçu, Anca Maria intègre l’orchestre symphonique de San Francisco, sous la direction de Seiji Ozawa, tout en poursuivant ses études de violon à l’université de San Francisco. Elle est premier violon dans l’orchestre de chambre de San Francisco et deuxième violon dans le Sacramento String Quartet. Elle passe aussi une saison au Brésil en tant que premier violon et soliste à l’Orchestra Estadual de Sao Paolo. En 1976, elle tourne dans le film Trauma de Dan Curtis, où elle incarne une jeune Bette Davis.
New York
En 1977, elle déménage à New York, où elle intègre les orchestres les plus renommés. Le Metropolitan Opera de New York, American Ballet Theater, Martha Graham Dance Company, Joffrey Ballet… Cette période new yorkaise la fera collaborer avec des artistes renommés, tels que Radu Lupu, Pinchas Zuckerman, Itzhak Perlman, Mikhaïl Baryshnikov, et bien d’autres.
Film et théâtre
En 1983, Anca Maria déménage en Suisse, où elle travaille notamment à l’orchestre de Zürich et à l’OCL. Sur le tournage d’un film, elle rencontre le compositeur Louis Crelier avec qui elle collaborera sur de nombreuses musiques de film[1], et avec qui elle aura une fille, Tatiana Eva Marie. Elle se lie d’amitié avec Charles Joris et Jacqueline Payelle[2], et travaille en collaboration artistique avec le Théâtre Populaire Romand. En 2001, elle fonde la Compagnie Zorongo, qui créera plusieurs spectacles musicaux tziganes[3], tels que Rhapsodia, spectacle pour lequel Pierre Christin a créé l'affiche, et Le Violon Magique.
Dans les dernières années, Anca Maria s’est tournée vers le théâtre et se produit en tant que musicienne de scène et violoniste-comédienne, notamment au Festival d’Avignon[4] et à Paris[5]. Elle a également monté sa propre école de violon[6] et a formé avec ses élèves un groupe de musique de chambre, Les Violons de Chailly, avec lequel elle se produit régulièrement.
Références
Liens
Site de la Compagnie Zorongo
Catégories :- Violoniste roumaine
- Naissance à Bucarest
Wikimedia Foundation. 2010.