- Pascal-Raphaël Ambrogi
-
Pascal-Raphaël Ambrogi est un haut fonctionnaire et écrivain français.
Sommaire
Biographie
Inspecteur Général de l’Administration de 1re classe du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Capitaine de frégate de la Marine nationale (r), il est également diplomate, en poste à la Représentation Officielle de l'Ordre Souverain de Malte en France[1]. Il est depuis 2011, membre du Conseil Supérieur de la Réserve Militaire.
Membre des cabinets ministériels de Jacques Barrot (Affaires sociales), de Jean-Pierre Soisson (Travail, emploi, formation professionnelle et Agriculture) et de Brice Lalonde (Environnement), et ancien Secrétaire général d'un groupe parlementaire du Sénat, il a notamment travaillé sous la présidence de Guy-Pierre Cabanel, de Jacques Pelletier et de Pierre Laffitte. Au sein de son groupe, on note la présence de diverses personnalités telles qu'Edgar Faure, Max Lejeune, Maurice Faure, Jean-Pierre Fourcade, Jean-Pierre Chevénement, Jean-Michel Baylet, Michel Charasse, Bernard Seillier, Etienne Dailly ou encore Jean François-Poncet[2].
Pascal-Raphaël Ambrogi est diplômé d'études supérieures spécialisées de droit public et de sciences politiques, diplômé d'études approfondies de philosophie ; diplômé de l'École pratique des hautes études en histoire, il a rédigé une thèse consacrée à l’avènement de la Troisième République et à la Présidence Buffet : Buffet et l'avènement de la Troisième République, sous la direction du professeur Machelon (rapporteur : Pr. Jean Tulard).
Outre ses fonctions au sein de différents cabinets ministériels, il exerça parallèlement diverses responsabilités : en 1993, il est chargé de mission au Ministère de l'Agriculture sur le thème des « perspectives de maintien et de développement de l'élevage du cheval afin d'assurer l'entretien des espaces naturels, la protection de l'environnement et le développement du tourisme vert lié à l'agriculture ». D'octobre 1999 à octobre 2006, il est chargé d’enseignement à l'Université de Paris II - Assas en DESS de droit parlementaire. Pascal-Raphaël Ambrogi est également membre du Centre d'Études et de Prospectives Stratégiques, et sociétaire de la Société des gens de lettres de France. Il est ancien auditeur de l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST), promotion 2010-2011[3].
Publications
- Le Soleil est revenu, roman publié aux éditions Séguier, Paris, 1998.
- Buffet et l’avènement de la Troisième République, essai publié aux éditions Atlantica, Paris, 1999.
- Les Errants de la route, roman publié aux éditions Séguier, Paris, 2000.
- Les Hommes naissent, souffrent et meurent, roman publié aux éditions Séguier, Paris, 2002.
- Sénateurs, 1891-2001, Dictionnaire des Parlementaires de la Gauche Démocratique, essai publié aux éditions Atlantica, Paris, 2001. Prix Claude Berthault de l’Institut de France sur proposition de l’Académie des Sciences morales et politiques.
- Particularités et finesses de la langue française éditions Chiflet, Hugo et cie, Paris, 2005 ; nouvelle édition revue et augmentée, éditions 10-18, 2007.
- Le Sens chrétien des mots, Noms propres et communs du catholicisme, éditions Tempora, 2008.
- Dictionnaire encyclopédique de mariologie, en préparation aux éditions Artège, 2011.
- http://ambrogi-pascal.blogspot.com
Distinctions
- Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur,
- Chevalier de l'ordre national du Mérite,
- Officier de l'ordre du Mérite Agricole,
- Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres,
- Chevalier de l'ordre des Palmes académiques,
- Chevalier de l'ordre pro merito melitensi de l’Ordre Souverain de Malte.
- Médaille des Services Militaires Volontaires,
Notes et références
- www.ordredemaltefrance.org
- Who's Who,2010, éditions Lafitte Hebrard, Paris.
- www.ihest.fr
Catégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Haut fonctionnaire français
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Chevalier de l'ordre national du Mérite
- Chevalier du Mérite agricole
- Chevalier des Arts et des Lettres
- Chevalier des Palmes académiques
- Chevalier de l'ordre de Malte
Wikimedia Foundation. 2010.