- Alphas (série télévisée)
-
Pour les articles homonymes, voir Alpha (homonymie).
Alphas Titre original Alphas Genre Série fantastique, d'action Créateur(s) Michael Karnow et Zak Penn Production Gail Berman
Lloyd Braun (en)Acteurs principaux David Strathairn
Malik Yoba
Warren Christie (en)
Laura Mennell
Ryan Cartwright
Azita Ghanizada (en)Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine Syfy Universal Nombre de saisons 1 Nombre d’épisodes 11 Durée 42 minutes Diffusion d’origine 11 juillet 2011 – en production Site Web officiel modifier Alphas est une série télévisée américaine créée par Michael Karnow et Zak Penn, diffusée depuis le 11 juillet 2011[1] sur Syfy Universal.
La série est inédite dans tous les pays francophones.
Sommaire
Synopsis
Des individus avec des capacités neurologiques hors du commun, les Alphas, sont recrutés par une section secrète du gouvernement afin d'œuvrer pour le bien-être de la société et arrêter les Alphas mal intentionnés…
Leur principal ennemi est le groupe terroriste Red Flag qui milite pour la reconnaissance et l'indépendance des Alphas. Il utilise le meurtre et les assassinats pour arriver à leur fin.
Production
Développement
Le 5 août 2009, la chaîne a commandé un pilote pour le projet. Michael Karnow et Zak Penn ont écrit le scénario et Jack Bender était à la réalisation. Gail Berman et Lloyd Braun (en) ont été les producteurs exécutifs tout au long de la série[2].
Après un lancement concluant du pilote, le 8 décembre 2010, Syfy a annoncé la commande de la série pour 12 épisodes avec une diffusion en été 2011[3].
Tournage
Casting
Plusieurs acteurs invités vont apparaître le temps d'un épisode dans la série[4].
En août 2011, deux acteurs supplémentaires ont été choisis. Il s'agit de l'actrice Summer Glau (vu dans Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor) et l'acteur Garret Dillahunt (vu aussi dans Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor, Raising Hope)[4].
Fiche technique
- Source : Informations de la série[5]
- Titre français :
- Titre québécois :
- Titre original : Alphas
- Créateurs : Michael Karnow et Zak Penn
- Réalisation : Jack Bender (pilote), Nick Copus
- Scénario : Michael Karnow et Zak Penn
- Décors : Ingrid Jurek
- Costumes : Roland Sanchez
- Photographie : David Perrault
- Montage :
- Musique :
- Casting : Robin D. Cook
- Direction artistique : Sean Breaugh
- Production : Michael Karnow, Gail Berman, Lloyd Braun (en), Nick Coopus, Julie Siege, Peter Chomsky (co-producteur)
- Producion exécutive : Gail Berman, Gene Stein, Ira Steven Behr (en), Jack Bender, Lloyd Braun, Zak Penn, Robert Hewitt Wolfe
- Société de production : Universal Cable Productions et BermanBraun
- Société de distribution : Syfy Universal (télévision - États-Unis) ; Space (télévision - Canada)
- Format : Couleur - 1,78 : 1 - Son Dolby Digital
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : Anglais
- Genre : fantastique, action
- Durée : 42 minutes
- Version française réalisée par :
Diffusion internationale
- En version originale
- États-Unis : depuis le 11 juillet 2011 sur Syfy Universal
- Canada : sur Space
- En version française
Distribution et personnages
Acteurs principaux
- David Strathairn : Dr Lee Rosen
- Malik Yoba : Bill Harken
- Warren Christie (en) : Cameron Hicks
- Laura Mennell (VF : Hélène Bizot) : Nina Theroux
- Ryan Cartwright (VF : Jérôme Berthoud)[7] : Gary Bell
- Azita Ghanizada (en) (VF : Audrey Sablé) : Rachel Pirzad
Acteurs récurrents
- Mahershalalhashbaz Ali : Nathan Clay
- Valerie Cruz (VF : Armelle Gallaud) : Kathy Sullivan
- Kathleen Gati (VF : Martine Irzenski) : Zahra Pirzad
- Joe Pingue : Quinn
- Jimi Shlag : Détective
Invités
- Callum Keith Rennie (VF : Guillaume Orsat) : Don Wilson
- Will McCormack (VF : Pierre Tessier) : Don Wilson (épisode ?)
- Lindsay Wagner : Dr Vanessa Calder (épisode 5)
- Alaina Huffman : Sara Nelson (épisode 6)
- Peter Wingfield : James Collier (épisode 6)
- Summer Glau (VF : Léa Gabrièle) : Skylar Adams (épisode 7)
- Garret Dillahunt : Jonas Elkin (épisode 8)
- Rebecca Mader : Griffin (épisode 9)
- Brent Spiner : Dr Kern (épisode 9)
- Carlos Gonzalez-Vio (VF : Charles Borg) : Operative (épisode ?)
- Devon Graye (VF : Stanislas Forlani) : Matthew Hurley (épisode ?)
- Isabella Hofmann (VF : Anne Deleuze) : Jessica Elkhart (épisode ?)
- Melissa Hood (VF : Pauline Vallès Moingeon) : Lisa Collier (épisode ?)
- Paulino Nunes (VF : Mathieu Buscatto) : Agent Lou Persky (épisode ?)
- Source VF : RS Doublage[6]
Les personnages
- Personnages principaux
- Dr Lee Rosen
- C'est un professeur distrait et excentrique. Il est le noyau central de l'équipe. C'est le médecin qui a découvert cette nouvelle capacité que possède certains êtres humains (nommés les Alphas). Il est le seul membre de l'équipe à ne pas être un Alpha bien que doté d’étonnantes connaissances en médecine et biologie, il est aussi le psychiatre de l'équipe.
- Les Alphas
- Bill Harken
- C'est un ancien agent du FBI, il est capable d’élever son taux d'adrénaline à une très forte intensité, ce qui lui donne une force et/ou une vitesse surhumaine, voire même une insensibilité à la douleur. Néanmoins, cette élévation ne dure pas longtemps, et il en sort généralement très affaibli. Il a rejoint l'équipe après avoir été viré du FBI suite à sa mise à pied pour avoir casser le bras d'un collègue (lors d'une élévation incontrôlée). Il vit très mal son éviction du bureau.
- Cameron Hicks
- C'est un ancien marine et joueur de baseball mal à l'aise avec toute forme d'autorité. Sa capacité est l'hyperkinésie (ce qui désigne, dans le langage médical, un mouvement involontaire de nature non épileptique, un spasme musculaire incontrôlé) : il est capable de lancer un objet avec une trajectoire parfaite. Son stress et son manque de confiance en lui interfère avec son don, il a été recruté par Rosen après avoir tué un homme alors qu'il était sous l’emprise d'un autre Alpha. C'est le dernier membre à rejoindre l'équipe et le seul avec Bill a posséder une arme.
- Nina Theroux
- C'est une jeune femme intelligente ayant la capacité d'imposer une pensée à une personne en lui parlant, l'hyper induction, elle peut donc faire faire tout ce qu'elle désire à une personne. Elle a commencé à suivre la thérapie de Rosen après avoir involontairement poussé son ancien petit-ami à se suicider.
- Gary Bell
- C'est un jeune homme quasi-autiste, capable de voir et d’interagir avec toutes les transmissions par ondes électromagnétiques (téléphone, radio, télévision). Il vit avec sa mère qui était son seul contact humain avant son intégration dans l'équipe.
- Rachel Pirzad
- C'est une jeune femme capable d'hyper-intensifier l'un de ses sens, tout en diminuant les autres. Elle peut voir la plus petite particule, mais elle devient sourde. Avant de rejoindre l'équipe, elle était très renfermée sur elle même, ses parents ne comprenant pas ses difficultés.
- Personnages récurrents
- Don Wilson
- C'est l'agent du FBI qui fait appel au Dr Lee Rosen lorsqu'il soupçonne qu'un cas implique la présence d'un Alpha, déjà connu ou non. Il n'aime pas les Alphas, mais il est néanmoins obligé de faire intervenir l'équipe de Rosen, composée d’Alphas.
- Nathan Clay
- C'est le chef de l'unité tactique du DOD basé à la clinique de Binghampton dont il assure la sécurité. C'est aussi l'équipe tactique qui se charge des Alphas rebelles, et ce de manière plus brutale que Rosen.
- Kathy Sullivan
- Elle seconde, puis prend la suite de Don Wilson. Elle fait le lien entre Rosen et le DOD.
- Personnages secondaires (apparus dans au moins un épisode)
- Dr Vanessa Calder
- Docteur du Warehouse 13.
- Anna
- Jeune autiste, l'équipe la trouve alors qu'il pensait trouver le leader de Red Flag. C'est une Alpha ayant la capacité de comprendre toutes les langues existantes. Ne pouvant pas parler, elle communique par l’intermédiaire de sons qui forment un langage que Gary arrive à interpréter. Il s’avère que bien qu'elle apparaisse diminuée, elle pourrait être le chef de Red Flag.
- Sara Nelson
- James Collier
- Skylar Adams
- Alpha ayant fait partie des premiers patients de Rosen, contrairement aux autres anciens patients, elle vit en indépendance. Elle possède un pouvoir comparable à celui du mutant X-Men Forge : pouvoir de création intuitif. C'est-à-dire qu'il lui suffit de penser à une machine pour pouvoir la concevoir.
- Jonas Elkin
- Alpha et leader d'une secte, il se sert de son habilité pour recruter de nouveau membre. Ces derniers ressentent une joie sans limite après avoir vu la « lumière » que produit Jonas. Néanmoins tous ses membres finissent par mourir quelques jours / semaines après leur illumination.
- Griffin
- Alpha et tueuse à gages. Son habilité lui permet d'être invisible à l'œil humain. La lumière ne lui passe pas au travers, elle se déplace dans l'angle mort de chaque personne. Elle peut être vu par les caméras de sécurité. Même l'organisation Red Flag n'approuve pas son comportement, c'est-à-dire se vendre au plus offrant.
- Dr Gordon Kern
- Alpha et membre de Red Flag. C'est un gynécologue-obstétricien. Bien que ses nerfs optiques ne soient pas reliés à ses yeux, il voit par l'intermédiaire d'un système sonar, comme les chauves-souris et les dauphins. Il peut aussi émettre de très fortes vibrations (un peu comme le mutant Le Hurleur).
Épisodes
Première saison (2011)
Article détaillé : Saison 1 d’Alphas.La première saison est composée de 11 épisodes[8] et se terminera le 26 septembre 2011 sur Syfy Universal, aux États-Unis[8].
- Titre français inconnu (Pilot)
- Titre français inconnu (Cause and Effect)
- Titre français inconnu (Anger Management)
- Titre français inconnu (Rosetta)
- Titre français inconnu (Never Let Me Go)
- Titre français inconnu (Bill and Gary's Excellent Adventure)
- Titre français inconnu (Catch and Release)
- Titre français inconnu (A Short Time in Paradise)
- Titre français inconnu (Blind Spot)
- Titre français inconnu (The Unusual Suspects)
- Titre français inconnu (Original Sin)
Deuxième saison
Le 7 septembre 2011, la chaîne américaine a renouvelé la série pour une deuxième saison de 13 épisodes[9]
Notes et références
- « Début de diffusion US » consulté le 11 juillet 2011
- (en) « Création du pilote d’Alphas » consulté le 28 juin 2010, mis en ligne le 11 juillet 2011
- (en) « Lancement de la série » consulté le 20 décembre2010, mis en ligne le 11 juillet 2011
- « Deux acteurs supplémentaires invités » consulté le 5 août 2011
- « Informations techniques » consulté le 11 juillet 2011
- « Fiche de doublage de la série sur RS Doublage » consulté le 16 octobre 2011
- « Interview du comédien de doublage, Jérôme Berthoud » consulté le 19 septembre 2011
- (en)« Nombre d'épisodes » consulté le 1er septembre 2011
- (en) « Syfy Universal renews Alphas for season 2 » consulté le 7 septembre 2011
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel
- Alphas (série télévisée) sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Alphas (série télévisée) sur AlloCiné
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories :- Série télévisée en production
- Série télévisée créée en 2011
- Série télévisée américaine des années 2010
- Série télévisée fantastique
Wikimedia Foundation. 2010.