Alliance franco-indienne (Amérique)

Alliance franco-indienne (Amérique)
Pour l'alliance franco-indienne sur le sous continent indien voir Alliance franco-indienne (Inde).
Carte montrant, vers 1750, les possessions britanniques (en rouge), de la France (en bleu), et de l'Espagne (brun) sur les territoires contemporains des Etats-Unis et du Canada.
Alliances françaises
Alliance abbasido-carolingienne   IXe siècle
Alliance franco-écossaise 1295-1560
Alliance franco-polonaise 1524-1526
Alliance franco-hongroise XVIe siècle
Alliance franco-ottomane XVIe-XIXe siècle
Alliance franco-prussienne XVIIe-XVIIIe siècle
Alliance franco-anglaise 1716-1731
Alliance franco-autrichienne XVIIIe siècle
Indiens d'Amérique XVIIIe siècle
Alliances franco-indienne XVIIIe siècle
Alliance franco-américaine XVIIIe siècle
Alliance vietnamienne XVIIIe-XIXe siècle
Alliance franco-perse 1807-1809
Alliance franco-russe 1892-1917
Entente cordiale 1904-présent
Alliance franco-polonaise 1921-1940
OTAN 1949-présent
Politique étrangère de la France
Relations France-Asie
Relations France-Amériques
Relations France-Afrique


L'alliance franco-indienne a été une alliance entre les Amérindiens et les Français, centré sur les Grands Lacs et l'Illinois au cours de la Guerre de la Conquête (1754-1763) [1]. L'alliance impliquait les colons français d'un côté, et les Abénaquis, les Ottawa, Menominees, les Winnebagos, les Mississaugas, les Illinois, les Sioux, les Hurons-Peton, et les Potawatomis de l'autre [1]. Il a permis aux Français et les Indiens pour former un havre de paix dans la moyenne vallée de l'Ohio avant que le conflit ouvert entre les puissances européennes n'éclate[2].

Le père Jacques Marquette avec les Indiens.
Frontenac avec les Indiens.

La France avait depuis longtemps une présence en Amérique du Nord, qui a débuté par la création de la Nouvelle-France en 1534. L'acculturation et les conversions ont été promues, notamment à travers les activités des missions jésuites en Amérique du Nord. Selon l'historien du XIXe siècle Francis Parkman :

« La civilisation espagnole a écrasé les Indiens ; la civilisation anglaise les a méprisé et négligé; la civilisation française les a enlacés et chérit. - Francis Parkman[3]. »

Les colons français sont allés vers le sud de la Louisiane, en se déplaçant le long des vallées de l'Ohio et du Mississippi. La France, alliée à la majorité des Premières nations en Amérique du Nord, avec l'intention de vaincre les Britanniques. Selon un observateur:

« Toutes les nations indiennes ont été convoquées et invitées à se rejoindre pour aider les Français à repousser les Britanniques qui venaient de les chasser des terres qu'ils possédaient[4]. »

Conférence entre les Français et les chefs indiens autour d'un feu de cérémonie
Montcalm essayant de stopper l'attaque des soldats et civils britanniques par les Indiens, lorsque qu'il quitta Fort William Henry.

Les troupes françaises et indiennes ont été combinés dans des offensives contre les Britanniques. En juillet 1757, Montcalm a réuni un groupe de 6 000 soldats et 2 000 Indiens à la bataille de Fort William Henry.

En 1759, la Grande-Bretagne a eu une série de succès, notamment avec la bataille de Fort Niagara, les Français n'étaient pas en mesure d'approvisionner et d'assister ses alliés indiens, si bien que l'alliance franco-indienne commença à s'effritter. Dans le même temps, les Britanniques firent des promesses de soutien et de protection des Indiens. Finalement, Québec fut pris en septembre lors de la bataille des plaines d'Abraham[5].

Longtemps après la disparition de la Nouvelle-France en 1763, les communautés franco-indienne maintiennent, la pratique de la foi catholique, parlent français et utilisent des noms français[6]. Du Saint-Laurent au Mississippi, des communautés françaises cosmopolites accueillent des Indiens et les Noirs[6].

Pendant la guerre d'indépendance des États-Unis et le début de l'alliance franco-américaine, les Français seront encore mélangés avec les troupes indiennes, comme lors la bataille de Kiekonga en 1780, sous le commandement d'Augustin de La Balme[7].

Voir aussi

Notes

  1. a et b Family Life in Native America by James M. Volo, Dorothy Denneen Volo p.316 (lire en ligne)
  2. The American Revolution in Indian country by Colin G. Calloway p.6 (lire en ligne)
  3. Quoted in Cave, p.42
  4. Quoted in Family Life in Native America by James M. Volo, Dorothy Denneen Volo p.316 (lire en ligne)
  5. The scratch of a pen by Colin Gordon Calloway p.5 (lire en ligne)
  6. a et b The American Revolution in Indian country by Colin G. Calloway p.3 (lire en ligne)
  7. The American Revolution in Indian country by Colin G. Calloway p.41 (lire en ligne)

Références




Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Alliance franco-indienne (Amérique) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Alliance franco-indienne (Inde) — Pour l alliance française en Amérique du nord voir Alliance franco indienne (Amérique). Rencontre de Suffren avec Haidar Alî en 1783, gravure de JB Morret, 1789. Plusieurs alliances franco indiennes ont été passées entre la France et les régimes… …   Wikipédia en Français

  • Alliance franco-américaine — Image de gauche: Drapeau de la France avant 1789. Image de droite: Drapeau des États Unis de 1777 à 1795. L …   Wikipédia en Français

  • Alliance franco-anglaise — Cet article traite de l alliance franco anglaise de 1716 à 1731. Pour l alliance de 1904 voir Entente Cordiale. Alliances françaises Alliance abbasido carolingienne   IXe siècle …   Wikipédia en Français

  • Alliance franco-ottomane — Traduction à relire Franco Ottoman alliance → …   Wikipédia en Français

  • Alliance franco-autrichienne — Alliances françaises Alliance abbasido carolingienne   IXe siècle Alliance franco écossaise 1295 1560 …   Wikipédia en Français

  • Alliance franco-polonaise (1921) — Alliances françaises Alliance abbasido carolingienne   IXe siècle Alliance franco écossaise 1295 1560 …   Wikipédia en Français

  • Alliance franco-russe — Le pont Alexandre III à Paris L alliance franco russe était d abord un accord de coopération militaire signé entre la France et l Empire russe qui fut en vigueur de 1892 à 1917. Cet accord stipulait que les deux pays devaient se soutenir… …   Wikipédia en Français

  • Alliance franco-hongroise — Traité d alliance franco hongrois, 1529. Alliances françaises …   Wikipédia en Français

  • Alliance franco-polonaise (1524) — Pour l alliance franco polonaise de 1921 1940, voir Alliance franco polonaise (1921). Alliances françaises Alliance abbasido carolingienne  …   Wikipédia en Français

  • AMÉRIQUE - Amérique espagnole — C’est une expression relativement récente que celle d’«Amérique espagnole» pour désigner les domaines de la couronne de Castille dans le Nouveau Monde. Les Espagnols eux mêmes n’ont longtemps parlé, officiellement, que des «Indes, îles et terres… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”