- Alliance franco-indienne (Amérique)
-
-
- Pour l'alliance franco-indienne sur le sous continent indien voir Alliance franco-indienne (Inde).
Alliances françaises Alliance abbasido-carolingienne IXe siècle Alliance franco-écossaise 1295-1560 Alliance franco-polonaise 1524-1526 Alliance franco-hongroise XVIe siècle Alliance franco-ottomane XVIe-XIXe siècle Alliance franco-prussienne XVIIe-XVIIIe siècle Alliance franco-anglaise 1716-1731 Alliance franco-autrichienne XVIIIe siècle Indiens d'Amérique XVIIIe siècle Alliances franco-indienne XVIIIe siècle Alliance franco-américaine XVIIIe siècle Alliance vietnamienne XVIIIe-XIXe siècle Alliance franco-perse 1807-1809 Alliance franco-russe 1892-1917 Entente cordiale 1904-présent Alliance franco-polonaise 1921-1940 OTAN 1949-présent Politique étrangère de la France Relations France-Asie Relations France-Amériques Relations France-Afrique
L'alliance franco-indienne a été une alliance entre les Amérindiens et les Français, centré sur les Grands Lacs et l'Illinois au cours de la Guerre de la Conquête (1754-1763) [1]. L'alliance impliquait les colons français d'un côté, et les Abénaquis, les Ottawa, Menominees, les Winnebagos, les Mississaugas, les Illinois, les Sioux, les Hurons-Peton, et les Potawatomis de l'autre [1]. Il a permis aux Français et les Indiens pour former un havre de paix dans la moyenne vallée de l'Ohio avant que le conflit ouvert entre les puissances européennes n'éclate[2].La France avait depuis longtemps une présence en Amérique du Nord, qui a débuté par la création de la Nouvelle-France en 1534. L'acculturation et les conversions ont été promues, notamment à travers les activités des missions jésuites en Amérique du Nord. Selon l'historien du XIXe siècle Francis Parkman :
« La civilisation espagnole a écrasé les Indiens ; la civilisation anglaise les a méprisé et négligé; la civilisation française les a enlacés et chérit. - Francis Parkman[3]. »
Les colons français sont allés vers le sud de la Louisiane, en se déplaçant le long des vallées de l'Ohio et du Mississippi. La France, alliée à la majorité des Premières nations en Amérique du Nord, avec l'intention de vaincre les Britanniques. Selon un observateur:
« Toutes les nations indiennes ont été convoquées et invitées à se rejoindre pour aider les Français à repousser les Britanniques qui venaient de les chasser des terres qu'ils possédaient[4]. »
Les troupes françaises et indiennes ont été combinés dans des offensives contre les Britanniques. En juillet 1757, Montcalm a réuni un groupe de 6 000 soldats et 2 000 Indiens à la bataille de Fort William Henry.
En 1759, la Grande-Bretagne a eu une série de succès, notamment avec la bataille de Fort Niagara, les Français n'étaient pas en mesure d'approvisionner et d'assister ses alliés indiens, si bien que l'alliance franco-indienne commença à s'effritter. Dans le même temps, les Britanniques firent des promesses de soutien et de protection des Indiens. Finalement, Québec fut pris en septembre lors de la bataille des plaines d'Abraham[5].
Longtemps après la disparition de la Nouvelle-France en 1763, les communautés franco-indienne maintiennent, la pratique de la foi catholique, parlent français et utilisent des noms français[6]. Du Saint-Laurent au Mississippi, des communautés françaises cosmopolites accueillent des Indiens et les Noirs[6].
Pendant la guerre d'indépendance des États-Unis et le début de l'alliance franco-américaine, les Français seront encore mélangés avec les troupes indiennes, comme lors la bataille de Kiekonga en 1780, sous le commandement d'Augustin de La Balme[7].
Voir aussi
Notes
- (lire en ligne) Family Life in Native America by James M. Volo, Dorothy Denneen Volo p.316
- (lire en ligne) The American Revolution in Indian country by Colin G. Calloway p.6
- Quoted in Cave, p.42
- (lire en ligne) Quoted in Family Life in Native America by James M. Volo, Dorothy Denneen Volo p.316
- (lire en ligne) The scratch of a pen by Colin Gordon Calloway p.5
- (lire en ligne) The American Revolution in Indian country by Colin G. Calloway p.3
- (lire en ligne) The American Revolution in Indian country by Colin G. Calloway p.41
Références
- Alfred A. Cave The French and Indian War2004 Greenwood Press ISBN 0-313-32168-X
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Franco-Indian alliance » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Politique étrangère de la France
- Alliance militaire impliquant la France
- Guerre de Sept Ans
-
Wikimedia Foundation. 2010.