- Alliance de la gauche démocratique (Pologne)
-
Pour les articles homonymes, voir Alliance de la gauche démocratique.
Alliance de la gauche démocratique
Sojusz Lewicy DemokratycznejPrésident Grzegorz Napieralski Fondation 15 avril 1999 Siège Varsovie, Mazovie
PologneIdéologie Social-démocratie Couleurs* Rouge Groupe européen Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen Site officiel www.sld.org.pl voir aussi
L'Alliance de la gauche démocratique (en polonais, Sojusz Lewicy Demokratycznej, SLD) est un parti politique polonais de tendance social-démocrate d’abord constitué en 1991 en tant que coalition de centre-gauche à partir de différents partis nés sur les cendres du PZPR, l’ancien parti communiste dissous en 1990 (dont le principal était la Sociale-démocratie de la République de Pologne – SdRP), puis officiellement fondé en tant que parti unifié en 1999, alors que le pays connaissait une période de cohabitation (le président Aleksander Kwaśniewski, chef de l'État polonais de 1995 à 2005, est l’un des membres fondateurs de ce parti). La coalition SLD fut au pouvoir de 1995 à 1997 et le parti SLD à la tête d’une coalition majoritaire entre 2001 et 2005 ; depuis lors il est entré dans l’opposition.
Le SLD se positionne comme le principal parti de gauche du pays, opposé à l’actuel gouvernement, sans pour autant renouer avec ses origines post-communistes : il est favorable à la démocratie libérale, au respect des droits de l'homme, au libéralisme économique, au progrès social et à la construction européenne. Il est membre du Parti socialiste européen et de l'Internationale socialiste.
Liste des gouvernements SLD :
- Józef Oleksy (mars 1995-janvier 1996)
- Włodzimierz Cimoszewicz (février 1996-octobre 1997)
- Leszek Miller (octobre 2001-mai 2004)
- Marek Belka (mai 2004-octobre 2005)
En 2001 il s'allie avec l' Union du travail (UP) pour former l' Alliance de la gauche démocratique - Union du travail, qui remporte 41 % des voix aux législatives de 2001, et dirige des gouvernements de coalition, notamment avec le Parti paysan polonais (PSL), jusqu'en 2005.
La majorité se délite cependant à partir de 2004, suite à l'échec du SLD aux élections européennes de 2004 (9,3%, 5 sièges).
En 2006, le SLD crée avec 3 autres partis politiques sociaux-démocrates une nouvelle coalition électorale nommée Gauche et démocrates, en polonais Lewica i Demokraci (LiD), qui s'oppose en même temps à la coalition conservatrice alors au pouvoir, menée par le PiS, et à l'opposition libérale et pro-européenne du parti Plateforme civique (PO). Elle regroupe :
- le SLD,
- la Social-démocratie de Pologne, en polonais Socjaldemokracja Polska (SdPl),
- le parti Démocrate-demokraci.pl, à ne pas confondre avec un autre Parti démocratique (stronnictwo demokratyczne) polonais,
- l'Union du travail, en polonais Unia Pracy (UP).
Mais la coalition LiD éclate en avril 2008 suite à une rupture entre les partis de gauche et les démocrates. Le PD et la SdPL quittent la coalition en avril 2008. L'alliance de la gauche démocratique conserve cependant son alliance avec l'Union du travail, et ensemble, ils obtiennent 12,3% des voix et 7 députés européens aux élections européennes de 2009.
L’actuel leader de ce parti, Grzegorz Napieralski, est arrivé troisième avec 13,7 % des voix au premier tour de l'élection présidentielle polonaise de 2010. Aux dernières élections législatives de 2011, le SLD n’a cependant obtenu que 8,3 % des voix et 26 sièges sur les 460 que compte la Diète. Le tout nouveau Mouvement Palikot, fondé en juin 2011, en réalisant un score surprise de plus de 10 %, s’est imposé comme la première force progressiste lors de ces élections, remettant en cause la position du SLD comme troisième parti politique du pays.
Bibliographie
- Joël Le Deroff, "Quel futur pour une gauche européenne en Pologne ?", EuroCité, 20.12.2010.
Voir aussi
Catégories :- Parti politique polonais
- Parti socialiste ou social-démocrate
- Parti socialiste européen
- Internationale socialiste
- Parti politique fondé en 1999
Wikimedia Foundation. 2010.