- Alliance de la gauche democratique
-
Alliance de la gauche démocratique
L'Alliance de la gauche démocratique (en polonais, Sojusz Lewicy Demokratycznej, SLD) est un parti politique polonais d'origine post-communiste et de tendance social-démocrate.
Dirigé par Grzegorz Napieralski depuis 2008, il est actuellement dans l'opposition (11,3 % et 55 sièges sur 460), après avoir dirigé le pays durant 4 ans.
Liste des gouvernements SLD:
- Józef Oleksy (mars 1995-janvier 1996)
- Włodzimierz Cimoszewicz (février 1996-octobre 1997)
- Leszek Miller (octobre 2001-mai 2004)
- Marek Belka (mai 2004-octobre 2005)
La ligne de ce parti dont les origines remontent à l'ex-Parti ouvrier unifié polonais PZPR d'obédience communiste est favorable à la démocratie libérale, au respect des droits de l'homme, au libéralisme économique, au progrès social et à la construction européenne. Elle est membre du Parti socialiste européen et de l'Internationale socialiste
En 2001 elle s'allie avec l'Union du travail (UP) pour former l'Alliance de la gauche démocratique - Union du travail, qui remporte 41 % des voix aux législatives de 2001, et forme un gouvernement de coalition avec le Parti populaire polonais (PSL).
L'alliance éclate cependant en 2004, suite à son échec aux élections européennes de 2004 (9,3%, 5 sièges).
En 2006, ce parti a créé avec 3 autres partis politiques sociaux-démocrates une coalition nommée Gauche et démocrate, en polonais Lewica i Demokraci (LiD), qui s'oppose en même temps à la coalition conservatrice au pouvoir, menée par le PiS, et à l'opposition libérale du parti Plateforme civique (PO). Elle regroupe :
- Le SLD
- Le parti Social-démocratie Polonaise, en polonais Socjaldemokracja Polska (SdPl)
- Le Parti Démocrate-demokraci.pl, à ne pas confondre avec un autre Parti Démocrate polonais
- L'Union du Travail, en polonais Unia Pracy (UP)
Mais l'alliance Lid éclate en avril 2008 suite à une rupture entre les partis de gauche et les démocrates. Le PD et le SDPL quittent l'alliance en avril 2008. L'alliance de la gauche démocratique conserve cependant sont alliance avec l'Union du travail, et ensemble, ils obtiennent 12,3% des voix et 7 députés européens aux élections européennes de 2009.
Voir aussi
- Portail de la politique
- Portail de la Pologne
Catégories : Parti politique polonais | Parti socialiste ou social-démocrate | Parti socialiste européen | Internationale socialiste | Parti politique fondé en 1999
Wikimedia Foundation. 2010.