- Alexandre Rogojkine
-
Alexandre Rogojkine (russe : Алекса́ндр Влади́мирович Рого́жкин, né le 3 octobre 1949 à Leningrad), est un réalisateur russe prolifique.
Filmographie
En 1990, Rogojkine se signala au public étranger avec Karaul, couronné du Prix Alfred-Bauer au 40e Festival International du Film de Berlin[1]. Le film de Rogojkine intitulé Le Tchékiste, dont certaines images sont quasi-insoutenables, a été projeté à la session Un Certain Regard du Festival de Cannes 1992[2], et a été diffusé en France sur Arte. Mais Rogojkine est surtout connu pour Le Coucou (Kukushka) (2002), pour lequel il a été récompensé de l’Aigle d'or du meilleur film. Il fut l'un des premiers réalisateurs russes à aborder la guerre de Tchétchénie avec Blokpost (ru) (1998)[3].
Rogojkine travaille beaucoup pour la télévision, avec des séries comiques exploitant les cascades, l'auto-dérision et le comique de situation et où la vodka coule à flots : « Aspects de la chasse en Russie » (1995), « Aspects de la pêche en Russie » (1998), « Aspects de la chasse d'hiver en Russie » (2000), « La politique en Russie » (2003), « Opération Nouvel An ». Il est également le réalisateur de la plus célèbre série policière de la télévision russe, Rue des Néons cassés (ru).
Le dernier film de Rogojkine, « Transit » (Peregon), a été commercialisé en 2006. À mi-chemin entre la tragicomédie et le film de guerre classique, il est consacré aux relations entre un avant-poste soviétique de Tchoukotka en Extrême-Orient et les pilotes américaines qui viennent leur livrer des avions depuis l’Alaska dans le cadre du programme Prêt-Bail. Comme pour Le Coucou, Rogojkine privilégie le recours à des acteurs amateurs.
Sa femme, l’éditrice et productrice Julia Roumyantseva (42 ans) s'est suicidée le 28 avril 2011[4],[5],[6].
Notes et références
- Berlinale: 1990 Prize Winners, berlinale.de. Consulté le 19 mars 2011
- Festival de Cannes: The Chekist, festival-cannes.com. Consulté le 2009-08-16
- Ciscaucasie, ni l'année où elle se déroule. Mais le script ne mentionne ni le théâtre de l'action, à savoir la
- Рогожкин раскрыл детали самоубийства жены
- Покончила с собой жена режиссера Александра Рогожкина
- Погибла супруга режиссера Рогожкина
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Aleksandr Rogozhkin » (voir la liste des auteurs)
Voir également
Catégories :- Réalisateur soviétique
- Naissance en 1949
- Naissance à Saint-Pétersbourg
- Réalisateur russe
Wikimedia Foundation. 2010.