- Alekseï Tsereteli
-
Alekseï Tsereteli (en russe : Алексей Акакиевич Церетели) est un entrepreneur russe et un prince géorgien, né en 1864 à Saint-Pétersbourg (Empire russe) et mort en 1942 à Paris (France).
Sommaire
Biographie
Alekseï est né à Saint-Pétersbourg[1] en 1864, avec le titre de prince. Il est issu d'une famille noble, dont sa mère Natalia Petrovna Bazilevskaya[2], une russe aristocrate[3] et son père est Akaki Tsereteli (1840–1915), le prince de Géorgie, célèbre poète et personnage public en Géorgie.
Éducation
Il a reçu la même éducation que son père et son grand-père, et eut une connaissance principalement de culture russe, mais reçut une éducation aristocrate et géorgienne.
Carrière
Depuis son enfance, Alekseï Tsereteli aimait l’opéra. Ayant une profession d’ingénieur, il a décidé de se retirer et d’ouvrir une troupe d’opéra. En 1896/1897, il a ouvert une entreprise d’opéra à Kharkiv[3]. Les critiques de théâtre tout de suite ont remarqué l'émergence d'une nouvelle compagnie d'opéra et ont lui donné le grand respect. Alekseï Tsereteli continue son travail à Saint-Pétersbourg et ouvre l’entreprise la Nouvelle opéra, qui connaît un grand succès. Y travaillent non seulement bien connus des chanteurs russes, mais des célébrités viennent d'Europe. Titta Ruffo est venu en 1905 à Saint-Pétersbourg pour prendre part à plusieurs spectacles de la troupe de Tsereteli. En 1907/1908, Tsereteli a organisé une tournée de Fédor Chaliapine en Amérique. Le succès a été énorme.
En 1917 après la Révolution d'Octobre, Alekseï Tsereteli quitte la Russie. En 1921, il a commencé à créer une nouvelle troupe à Barcelone, puis - à Paris. En sa compagnie travaillait des chanteurs russes émigrés bien connus. En 1926, il a organisé un spectacle La Légende de la ville invisible de Kitège et de la demoiselle Fevronia dans l’Opéra national de Paris[4].
Dans le même temps à Paris il y avait une autre compagnie: l’Opéra russe de Maria Kuznetsova et son mari Alfred Massenet (le neveu de Jules Massenet). En 1929, la troupe de Tsereteli et la troupe de Kuznetsova-Massenet étaient unis. La nouvelle compagnie est devenu connu comme l’Opéra russe à Paris[4] et a invité de nombreux émigrés russes – les conducteurs, artistes, musicians, danseurs etc. Parmi les employés dans l’Opéra russe: Emil Couper, Nicolas Evreïnoff, Alexandre Sanine[5], Constantin Korovine, Ivan Bilibine, Mstislav Dobuzhinsky, Michel Fokine, Bronislava Nijinska; les chanteurs d’opéra Fédor Chaliapine, Dmitri Smirnov, Yelena Sadoven, Marya Davydova, Marianna Cherkasskaya, Natalia Ermolenko-Ioujina, George Pozemkovskiy, Yakov Gorsky, Kapitone Zaporojets, Nina Koshetz, etc. Alekseï Tsereteli a invité la troupe de ballet du Colonel de Basil. Le succès de l’entreprise a été très grande. La troupe a été invitée à divers pays. Un jour en 1933 à Londres, dans l’exécution d’opéra Le Prince Igor Fédor Chaliapine a joué deux rôles simultanément: Galitsky et Konchak[4](les sources russes appellent une autre date: 5 juin de 1931, le Lyceum Theatre (Londres)[6]).
Mais tout a sa fin. Les propriétaires d’entreprise avait une dispute et ont adressé à la justice. L’entreprise a été dissoute. Alekseï Tsereteli a essayé de travailler avec d’autres partenaires, mais le succès ne revint pas.
Le prince de Géorgie Alexei Akakiyevich Tsereteli est mort en 1942 à Paris, pendant l'occupation allemande.
Notes et références
- Saint-Pétersbourg était la capitale de l'Empire russe, un centre intellectuel, scientifique et aristocrate.
- russe : Наталия Петровна Базилевская. De son nom
- ru: Géorgienne prince et une opéra russe, l'auteur est Eugene Tsodokov
- Russian Opera in Exile
- ISBN 585270167Х) (p. 406-407) Théâtre Dramatique Russe: Encyclopédie (
- (ru) Encyclopédie biographique // Marya Davydova
Catégories :- Naissance à Saint-Pétersbourg
- Naissance en 1864
- Noblesse géorgienne
- Personnalité russe du XXe siècle
- Directeur d'opéra
- Décès en 1942
Wikimedia Foundation. 2010.