Alberto Cavalletto

Alberto Cavalletto

Alberto Cavalletto (né le 28 novembre 1813 à Bassannello de Padoue, décédé le 19 octobre 1897 à Padoue) est un homme politique italien.

Sommaire

Biographie

De formation d'ingénieur hydraulique, Alberto Cavalletto a des idées politiques libérales, combat en 1848 à Vicence et prend une part active à la défense de Venise.

Arrêté par la police autrichienne en 1852, il est condamné à mort et voit sa peine commuée en seize années de réclusion.

Libéré grâce à l'amnistie de 1856, Cavalletto s'installe dans le Piémont tout en poursuivant avec ferveur son travail de patriote en faveur de l'unité italienne pour la Maison de Savoie.

Il participe à la campagne de 1866.

Alberto Cavalletto est sénateur du royaume d'Italie lors de la XVIIIe législature.

Distinctions

Lien externe

Source

Bibliographie

  • (it) Pietro Cavalletto, Alberto Cavalletto : Una vita per la Venezia e l'Italia, Padoue, Libreria Draghi Editrice, 1997, 256 p. 

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Alberto Cavalletto de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Martyrs de Belfiore — Lithographie : Giuseppe Boldrini, le peintre Boldrini, Angelo Giacomelli, Antonio Lazzati, et Francesco Montanari en prison à Mantoue en 1853 (Musée du Risorgimento à Milan) Les martyrs de Belfiore (la vallée de Belfiore est située au sud de …   Wikipédia en Français

  • Giorgio de Chirico — in 1936, photographed by Carl Van Vechten Birth name Giorgio de Chirico Born …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”