- Albert Bernhard Frank
-
Albert Bernhard Frank (* 17 janvier 1839 à Dresde; † 27 septembre 1900 à Berlin) était un biologiste allemand. Il fut le premier à utiliser le terme de Mycorhize. Le genre de bactérie Frankia est nommé d'après lui.
Biographie
Frank étudia les sciences naturelles, en particulier la botanique, à partir de 1861 auprès de Georg Heinrich Mettenius et Heinrich Gustav Reichenbach à l'université de Leipzig. Après sa promotion en 1865, il devint le conservateur de l'herbarium de cette université et, en 1867, il obtint l'habilitation à diriger des recherches. A partir de 1881 il effectua des recherches en physiologie végétale à l'école supérieure d'agronomie de Berlin.
Ses recherches sur les pathologies végétales de la cerise, du navet, des céréales et de la pomme de terre firent son renom. Il était reconnu pour rendre rapidement exploitables en agriculture et en sylviculture les résultats de ses recherches.
Sources
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Albert Bernhard Frank » (voir la liste des auteurs)
A.B.Frank est l’abréviation botanique officielle de Albert Bernhard Frank.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de la biologie
- Portail de la botanique
- Portail de l’Allemagne
Catégories :- Taxinomie
- Biologiste
- Biologiste allemand
- Naissance en 1839
- Décès en 1900
Wikimedia Foundation. 2010.