- Akatsuki (sonde spatiale)
-
Pour les articles homonymes, voir Akatsuki.
Akatsuki
Lancement de la sonde par une fusée H-IIA le 20 mai 2010
Caractéristiques Organisation Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA) Domaine Observation Masse 320 kg Lancement 20/05/2010 21:58:22 UTC, Tanegashima Lanceur H-IIA 202 Autres noms Venus Climate Orbiter, Planet-C Puissance électrique 1 200 W Périapside 300 km Apoapside 80 000 km Période 30 heures Inclinaison 172° Excentricité 0,992 Informations générales Index NSSDC 2010-020D Site http://www.jaxa.jp/projects/sat/planet_c/index_e.html Akatsuki (en japonais : Aube) (précédemment PLANET-C, ou Venus Climate Orbiter) (VCO), est une sonde spatiale de l'agence spatiale japonaise JAXA dont l'objectif est l'exploration de la planète Vénus. Elle a été lancée le 20 mai 2010 par une fusée japonaise H-IIA et devait atteindre Vénus en décembre de la même année.
Mission
La sonde doit se placer en orbite autour de Vénus et étudier la dynamique de l'atmosphère de la planète et la super-rotation de la haute atmosphère. Elle mesurera les températures atmosphériques et recherchera les indices d'activité volcanique et les éclairs. La sonde circule sur une orbite très elliptique de 80 000 x 300 km avec une inclinaison de 172° et une période de révolution de 30 heures. Sa mission d'origine devait durer plus de deux ans.
Le 7 décembre 2010, la sonde a utilisé ses moteurs pour se placer en orbite autour de Vénus mais la manœuvre a échoué. D'après les données transmises par la sonde, la pression dans le réservoir a commencé à chuter en-dessous de sa valeur nominale dès que le moteur a été mis à feu. La poussée du moteur s'est progressivement réduite jusqu'à perturber l'orientation de la sonde au bout de 2 minutes et 23 secondes entrainant l'arrêt de la propulsion alors que la durée de poussée prévu était de 12 minutes. Les responsables de l'agence japonaise émettent l'hypothèse que le système qui maintient en pression les réservoirs, qui repose sur l'injection d'hélium stocké sous haute pression, n'a pas fonctionné. L'origine de l'anomalie pourrait se situer au niveau des conduites et des vannes amenant l'hélium. Par ailleurs, la tuyère recouverte de céramique qui n'a pas fonctionné à des températures optimales du fait de cet incident pourrait avoir été endommagée. L'agence spatiale japonaise envisage une nouvelle tentative de mise en orbite, qui doit être effectuée lorsque la sonde effectuera un nouveau survol de la planète en 2016[1], [2].
Caractéristiques de la sonde
Akatsuki, qui pèse 500 kg avec son carburant, a une forme parallélépipédique (1,04 mètre x 1,45 mètre x 1,4 mètre) avec deux panneaux solaires qui fournissent 500 Watts. Elle dispose d'un moteur OME (Orbital Maneuvering Engine) de 500 Newton de poussée développé parMitsubishi Heavy Industries
Les instruments embarqués, qui représentent une masse de 35 kg, comprennent 4 caméras infrarouge et une caméra dans le domaine dans l'ultraviolet :
- Caméra infrarouge 1μm (IR1) destinée à étudier les nuages bas, la vapeur, et le volcanisme actif.
- Caméra infrarouge 2μm (IR2) destinée à étudier les nuages bas, les traces de gaz et la lumière zodiacale.
- Caméra infrarouge à grande longueur d'onde (LIR) destinée à étudier la distribution de la température au sommet des nuages.
- L'imageur ultraviolet (UVI) doit fournir la répartition du dioxyde de soufre et d'autres composés détectables entre les longueurs d'ondes de 283 à 365 nm
- L'instrument Lightning and Airglow Camera (LAC) doit permettre de détecter les lueurs visibles dans la basse atmosphère pour mettre en évidence les phénomènes de foudre
- Un système de radio-occultation (Ultra-stable Oscillator, USO) permettra d'obtenir la distribution verticale de la température et de la pression au-dessous de 90 km.
Le coût de développement d'Akatsuki est estimé à 25 milliards de yens soit 230 millions d'euros[3].
Notes et références
- (en)Venus Climate Orbiter ‘AKATSUKI’ Venus Observation Orbit Injection (VOI-1) Result sur JAXA, 8/12/2010
- (en)Fuel supply may have foiled Akatsuki sur Yomiuri Shinbun, 11/12/2010
- (fr)La sonde Akatsuki rate sa mise sur orbite vénusienne sur Bulletins électroniques, 11/12/2010
Liens externes
- (fr) Article sur le site de veille technologique du ministère des Affaires étrangères français
- (en) Page dédiée à la mission scientifique de la sonde sur le site de la JAXA
- (en) site spécial de la JAXA dédié à la sonde
- (en) Presentation durant le congrès VEXAG en novembre 2005 ([PDF] 2.7 MB)
- (fr) Actualité de la sonde
Catégories :- Exploration de Vénus
- Sonde spatiale
- Programme spatial japonais
- Exploration de l'espace en 2010
Wikimedia Foundation. 2010.