Venera 9

Venera 9

Venera 9 (en russe : Венера-9) était une sonde d'URSS envoyée sur Vénus. Elle était constituée d'une partie destinée à rester en orbite (orbiteur) et d'une autre destinée à atterrir sur Vénus (atterrisseur). D'une masse de 4936 kg, elle fut lancée le 8 juin 1975.

Sommaire

Orbiteur

Orbiter de Venera 9.

La mise en orbite autour de Vénus fut réalisée le 20 octobre 1975. Sa mission était de servir de relai de communication à l'atterrisseur et étudier l'atmosphère.

Atterrisseur

Atterrisseur de Venera 9.

Le 20 octobre, l'atterrisseur se sépara de l'orbiteur et l'atterrissage se fit le 22 octobre à 5h13 TU, le Soleil étant alors au zénith. La sphère d'entrée dans l'atmosphère avait une masse de 1560 kg, et celle de la charge qui atteint la surface était de 660 kg[1].

Ce fut le premier astronef à renvoyer des images de la surface d'une autre planète.

La sonde fonctionna 53 minutes après atterrissage, résistant à la température extrême grâce à un système de refroidissement liquide et à une période de refroidissement avant entrée dans l'atmosphère vénusienne.
Pendant la descente, la dissipation de la chaleur et la décélération furent accomplis par un bouclier thermique, trois parachutes, un frein de trainée et un coussin d'atterrissage en métal compressible.

Venera 9 mesura les nuages qui faisaient 30 à 40 km d'épaisseur avec des bases à 30-35 km d'altitude, la composition atmosphérique, une pression à la surface de 90 atmosphères (9 Mpa), une température de 485 °C et une luminosité comparable à celle de la Terre un jour d'été nuageux.

Venera 9 fut la première sonde à renvoyer des images télé noir et blanc (vue à 180°) depuis la surface vénusienne, montrant un air sans poussière, des rochers de 30-40cm non érodés et des ombres.

Retraitement des images

Don P. Mitchell a réutilisé les données originales des images Venera et les a reconstituées en utilisant des logiciels de traitement photographique modernes[2].

Références



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Venera 9 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Venera 13 — Venera 14 Orbiter de Venera 13 Venera 13 et 14 étaient des sondes spatiales identiques, construites pour profiter de l occasion de lancement de 1981, qui furent lancées à cinq jours d intervalle en direction de Vénus. La mission Venera 13… …   Wikipédia en Français

  • Venera 8 — Capsule de Venera 8 Venera 8 (en russe …   Wikipédia en Français

  • Venera-1 — Caractéristiques Organisation URSS …   Wikipédia en Français

  • Venera 1 — Caractéristiques Organisation URSS …   Wikipédia en Français

  • Venera 3 — Vénéra 3 (Венера 3) Photographie de la sonde spatiale Vénéra 3 Caractéristiques Organisation …   Wikipédia en Français

  • Venera I — Venera 1 Venera 1 Caractéristiques Organisation URSS …   Wikipédia en Français

  • Venera 15 — (Венера 15 en russe) est une sonde spatiale faisant partie du programme spatial soviétique Venera, dont l objectif était l exploration de la planète Vénus. Elle est lancée le 2 juin 1983, 5 jours avant une sonde jumelle Venera 16. Venera 15 se… …   Wikipédia en Français

  • Venera-D — (Russe :Венера Д ) est une sonde spatiale russe à destination de Vénus, qui doit être lancée en 2016. C est la première mission russe à destination de Vénus depuis l éclatement de l Union des républiques socialistes soviétiques. Elle prend… …   Wikipédia en Français

  • Venera 9 — Orbiter von Venera 9 NSSDC ID 1975 050 Missionsziel Untersuchung des Planeten Venus Auftraggeber U …   Deutsch Wikipedia

  • Venera 3 — Organización URSS Tipo de misión Aterrizaje Satélite de Venus …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”