- Venera 9
-
Venera 9 (en russe : Венера-9) était une sonde d'URSS envoyée sur Vénus. Elle était constituée d'une partie destinée à rester en orbite (orbiteur) et d'une autre destinée à atterrir sur Vénus (atterrisseur). D'une masse de 4936 kg, elle fut lancée le 8 juin 1975.
Sommaire
Orbiteur
La mise en orbite autour de Vénus fut réalisée le 20 octobre 1975. Sa mission était de servir de relai de communication à l'atterrisseur et étudier l'atmosphère.
Atterrisseur
Le 20 octobre, l'atterrisseur se sépara de l'orbiteur et l'atterrissage se fit le 22 octobre à 5h13 TU, le Soleil étant alors au zénith. La sphère d'entrée dans l'atmosphère avait une masse de 1560 kg, et celle de la charge qui atteint la surface était de 660 kg[1].
Ce fut le premier astronef à renvoyer des images de la surface d'une autre planète.
La sonde fonctionna 53 minutes après atterrissage, résistant à la température extrême grâce à un système de refroidissement liquide et à une période de refroidissement avant entrée dans l'atmosphère vénusienne.
Pendant la descente, la dissipation de la chaleur et la décélération furent accomplis par un bouclier thermique, trois parachutes, un frein de trainée et un coussin d'atterrissage en métal compressible.Venera 9 mesura les nuages qui faisaient 30 à 40 km d'épaisseur avec des bases à 30-35 km d'altitude, la composition atmosphérique, une pression à la surface de 90 atmosphères (9 Mpa), une température de 485 °C et une luminosité comparable à celle de la Terre un jour d'été nuageux.
Venera 9 fut la première sonde à renvoyer des images télé noir et blanc (vue à 180°) depuis la surface vénusienne, montrant un air sans poussière, des rochers de 30-40cm non érodés et des ombres.
Retraitement des images
Don P. Mitchell a réutilisé les données originales des images Venera et les a reconstituées en utilisant des logiciels de traitement photographique modernes[2].
Références
Catégories :- Programme Venera
- Sonde spatiale
- Exploration de Vénus
- Exploration de l'espace en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.