- JAXA
-
Agence d'exploration aérospatiale japonaise
Demande de traduction --- Japan Aerospace Exploration Agency → Agence d'exploration aérospatiale japonaise --- (+)
Japan Aerospace eXploration AgencyNom en français Agence d'exploration spatiale du Japon Nom officiel 宇宙航空研究開発機構 — uchū kōkū kenkyū kaihatsu kikō Création 1er octobre 2003 L'agence d'exploration aérospatiale japonaise (en japonais 宇宙航空研究開発機構 — uchū kōkū kenkyū kaihatsu kikō —, souvent dénommée par sa traduction anglaise Japan Aerospace eXploration Agency, abrégée en JAXA) est l'agence spatiale nationale du Japon. Elle a été fondée le 1er octobre 2003 par la fusion, en période de crise, de trois organismes alors indépendants. JAXA est responsable de la recherche, du développement et de la mise en orbite de satellites. JAXA est notamment très impliqué dans de nombreuses missions tel que l’exploration d’astéroïde ou l’envoi d’une équipe d’astronautes sur la lune.
Sommaire
Histoire
Le 1er octobre 2003 , trois organismes fusionnent pour fonder JAXA :
- l'Institute of Space and Aeronautical Science (ISAS) ;
- la National Aerospace Laboratory (NAL) ;
- la National Aeronautical Space Development Agency (NASDA).
Avant cette fusion, l’ISAS était responsable de la recherche spatiale et de l’étude des planètes et la NAL était spécialisé dans la recherche aéronautique. La NASDA, fondé le 1er octobre 1969, est à l’origine de nombreuses fusées spatiales et satellites, ainsi que du JEM Japanese Experiment Module Kibō (希望, Espoir) , un des modules de la station spatiale internationale (ISS). Le lancement de la dernière partie a eu lieu en juillet 2009. Les anciens locaux de la NASDA se trouvent sur le site de l’actuel Tanegashima Space Center, sur l’ile de Tanegashima, à 115 kilomètres au sud de Kyushu. La NASDA a aussi formé les astronautes japonais qui ont voyagé à bort de la navette spatiale américaine.
En novembre 2004, l'ancien PDG de l'entreprise de télécommunications NTT DoCoMo, Keiji Tachikawa, est placé à la tête de l'agence spatiale. Son objectif est de donner une véritable impulsion au programme spatial japonais ainsi qu'une meilleure visibilité des missions spatiales auprès du public. Cette meilleure promotion des missions a pour principal objectif de pousser le gouvernement à mieux financer la JAXA, car de 1999 à 2004, son budget a baissé de 30 %, soit 1,8 milliard de dollars. C'est ainsi que JAXA Vision 2025 a vu le jour. Ce plan prévoit de lancer un programme spatial habité et autonome, comme son gigantesque voisin, la Chine.Fusées spatiales
La JAXA utilise les fusées de l’ex-NASDA pour la mise en orbite de satellites météorologique. Pour des missions scientifiques du type astronomie des rayons X , la JAXA s’est servie de fusées à ergols solides de l’ex-ISAS. Pour les expériences dans les couches atmosphériques supérieures, la JAXA utilise les fusée-sondes SS-520, S-520 et S-310. De plus, la JAXA, , Lockheed Martin et Galaxy Express Corporation (GALEX) développent actuellement la fusée spatiale . GX sera la première fusée au monde à utiliser du gaz naturel liquide comme carburant.
Récents succès
Avant la fondation de la JAXA, ISAS était à la pointe de l’astronomie des rayons X grâce à son programme spatial des années 1980 et 1990. L’autre grand succès du Japon se situe dans le domaine de l’interférométrie à très longue base durant la mission HALCA. Les autres prouesses de la JAXA furent accomplies dans des domaines tels que l’observation du soleil, l’étude de la magnétosphère et bien d’autres encore.
Quant à la NASDA, elle fut très active dans le domaine de la télécommunication par satellite. Cependant, le premier contrat remporté par une compagnie japonaise pour un satellite de télécommunication « civil » depuis l’ouverture du marché des télécommunications par satellite, ne fut signé qu’en 2005. L’autre domaine de prédilection de la NASDA réside dans l’observation du climat terrestre.
Programmes
La JAXA poursuit des programmes spatiaux scientifiques ambitieux :
- dans les télécommunications avec les satellites expérimentaux Engineering Test Satellite et OICETS, avec l'Agence spatiale européenne (ESA) ;
- dans des satellites scientifiques (seule ou en collaboration internationale, par ex. BepiColombo pour Mercure) ;
- dans les vols habités avec la participation à la construction de la Station spatiale internationale (ISS) ;
- dans les lanceurs avec les fusées H-IIA et M-V.
L'agence spatiale japonaise développe également un projet d'avion supersonique commercial, Supersonic Transport (SST). Il relierait Tōkyō à Los Angeles en environ 4 heures. Considéré comme le successeur du Concorde, il a notamment pour objectifs de corriger ses défauts, comme sa forte consommation de carburant et son bruit important.
Infrastructures
- Un centre d'intégration et d'entraînement des spationautes à Tsukuba, dans la préfecture d'Ibaraki
- Un centre de lancement des fusées au Japon sur l'île de Tanegashima, au sud de l'île de Kyūshū.
- Un centre de recherche de l'ISAS à Sagamihara
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’astronautique
- Portail du Japon
Catégories : Agence spatiale | Programme spatial japonais | Organisme fondé en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.