- Ajinomoto
-
Ajinomoto Co., Inc. Création 1925 Fondateurs Kikunae Ikeda Slogan « Eat well, live well ! » Siège social Chūō, Tōkyō (Japon) Activité Agro-alimentaire, Industrie pharmaceutique Produits Assaisonnements, produits surgelés, nouilles, boisson Calpis, Amoy, etc. Filiales Ajinomoto Foods Europe SAS (Paris) Site web http://www.ajinomoto.co.jp/ modifier Ajinomoto Co., Inc. (味の素株式会社, Ajinomoto Kabushiki-gaisha?) (TSE : 2802) est l'entreprise leader de l'industrie agro-alimentaire au Japon, celle-ci est connue de tous les Japonais au même titre que Danone ou Nestlé en Europe. Son activité se répartie en trois pôles : Produits de grande consommation, Industrie agro-alimentaire et Produits pharmaceutiques.
Sommaire
Histoire
Le Dr. Kikunae Ikeda, un scientifique japonais, vécu en Allemagne pendant deux ans après l’obtention son diplôme de l'Université Impériale de Tokyo au Japon, pour poursuivre des études de physique. Pendant son séjour, il s'intéressa aux goûts des différents aliments qui lui étaient jusqu’alors inconnus comme les tomates, le fromage, les asperges et la viande. À cette époque, les scientifiques croyaient qu'il n'y avait que quatre saveurs. Toutefois, après son séjour en Europe, le Dr. Ikeda fut persuadé qu’il pourrait y avoir un autre goût différent de quatre saveurs principales : l'Umami.
Après son séjour en Allemagne, le Dr. Ikeda retourna au Japon. Il remarqua que la catégorie gustative non identifiée, distincte des quatre saveurs principales était présente dans les aliments agréables au goût. Il identifia ensuite très clairement ce goût dans le bouillon préparé à partir d'algues kombu séchées, traditionnellement utilisé dans la cuisine japonaise. Par la suite, en 1908, il étudia les composants du kombu séché et découvrit la saveur du glutamate qu'il contient. Il la nomma "umami".
Au cours de son expérience pour isoler le glutamate du kombu, il lut un document sur "l'alimentation et la digestion" écrit par le Dr. Hizu Miyake, Docteur en médecine, et il fut impressionné par la théorie du Dr. Miyake selon laquelle un « bon goût » favorisait la digestion. Après la découverte de l'umami, il tenta de développer une nouvelle substance basée sur la saveur du glutamate. .
Le Dr. Ikeda croyait que l’umami améliorerait l'état nutritionnel des Japonais et savait qu’il était nécessaire de présenter ce produit sous une forme pratique pour qu’il soit utilisé dans les foyers. Il se rapprocha alors de Saburosuke Suzuki, producteur d'iode, avec l'idée de créer une entreprise et de s’associer à un partenaire pour commercialiser son idée. En 1909, un an après l'obtention d'un brevet, AJI-NO-MOTO® fut le premier assaisonnement à base d’umami vendu dans le monde.
Produits
- Assaisonnements
- Bouillons
- Produits surgelés
- Mélanges d'épices pour plats préparés japonais
- Nouilles instantanées
- Boissons
Marques
Le groupe Ajinomoto possède de nombreuses marques à son actif.
Lien externe
- (en) Site officiel
Catégories :- Société cotée à la Bourse de Tokyo
- Entreprise fondée en 1925
- Entreprise agroalimentaire au Japon
- Cuisine japonaise
- Entreprise cotée au Nikkei 225
Wikimedia Foundation. 2010.