- Ail blanc de Lomagne
-
L'Ail blanc de Lomagne est une appellation qui désigne une production traditionnelle d'ail de la région de Lomagne. Cette région naturelle, qui s'étend à cheval sur les départements du Gers et de Tarn-et-Garonne dans la basse vallée du Gers, est le berceau historique de cette culture.
Cette production bénéficie depuis le 10 décembre 2008 du label européen IGP (indication géographique protégée)[1].
L'organisme de défense et de gestion de cette appellation est l'« Association de défense de l'ail blanc de Lomagne » dont le siège est sis à Agen. L'organisme de certification et de contrôle est la société Qualisud. [2].
Sommaire
Caractéristiques du produit
L'Ail blanc de Lomagne se caractérise par des bulbes d'un diamètre minimum de 45 mm, constitués de 8 à 12 caïeux de taille régulière, de couleur beige à crème parfois striés de violet.
Il s'agit d'ails issus de semences certifiées des variétés 'Corail' et 'Jolimont', de populations traditionnelles 'Blanc de Lomagne', ou de variétés ayant des caractéristiques comparables, [3].
Aire géographique
L'aire géographique de production de l'Ail blanc de Lomagne a été délimitée en prenant en compte les traditions historiques de culture et les caractéristiques du terroir. Elle comprend 200 communes, dont 154 dans le Gers et 46 dans le Tarn-et-Garonne[4].
La culture proprement dite, mais aussi toutes les opérations réalisées après la récolte (séchage, pelage et tressage), ainsi que l'agréage, doivent être réalisée dans l'aire délimitée[4].
Culture
Histoire
Notes, sources et références
- Règlement (CE) n° 1229/2008 de la Commission du 10 décembre 2008 enregistrant certaines dénominations dans le registre des appellations d’origine protégées et des indications géographiques protégées, Journal officiel de l’Union européenne L 333/3 du 11-12-2008. Consulté le 9 janvier 2011.
- Fiche "Ail blanc de Lomagne", INAO. Consulté le 9 janvier 2011.
- Principales règles relatives à la production, Association de défense de l'Ail blanc de Lomagne. Consulté le 9 janvier 2011.
- Réglement (CE) n° 510/2006 du Conseil « Ail blanc de Lomagne » n°CE : FR/PGI/005/0470/15.06.2005. éditeur=Journal officiel de l'Union européenne C 87/8 du 08-04-2008. Consulté le 9 janvier 2011.
Voir aussi
Articles connexes
- Ail cultivé
- Liste des appellations européennes de fruits, légumes et céréales
- Ail rose de Lautrec
- Aglio Bianco Piacentino
- Ajo Morado de Las Pedroñeras
- Cuisine gasconne et cuisine occitane
Bibliographie
Liens externes
- Site officiel de l'Ail blanc de Lomagne, Association de défense de l'Ail blanc de Lomagne
- Site de la fête de l'ail blanc en Lomagne, Association promouvant l'Ail Blanc de Lomagne, par une fête annuelle à 82500 Beaumont de Lomagne
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail du Gers
- Portail de Tarn-et-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.