- Aigo boulido
-
Aigo boulido
Assiette d'aigo boulidoLieu d'origine Provence Place dans le service soupe Température de service chaude Ingrédients eau, sauge, pain rassi, ail frais, huile d'olive Mets similaires tourin Accompagnement eau plate
vin rosé
vin blancmodifier L'aigo boulido, qui se traduit en français par « eau bouillie », est une soupe provençale préparée uniquement à base d'ail et de feuilles de sauge bouillies.
Sommaire
Historique
L’aigo boulido faisait originellement partie du gros souper, servi en Provence, la veille de Noël. L'eau, dans laquelle avait bouilli la sauge, était versée sur des tranches de pain rassi frottées d'ail frais et recouvertes d'un filet d'huile d'olive. Elle est aujourd'hui considérée comme un mets d'après festivités et de diète[1]. Un proverbe l'accompagne traditionnellement : Aigo boulido salva la vido. Ce qui signifie : L'eau bouillie sauve la vie et souligne à la fois les effets bénéfiques de cette soupe et son aspect économique[2]
Variante
Une variante comtadine et camarguaise a été nommée « bouillabaisse borgne », bien qu'aucun poisson n'entre dans sa recette. À la soupe traditionnelle sont simplement ajoutés des œufs pochés et des légumes bouillis[1].
Accord mets/vin
Traditionnellement on ne boit pas de vin en accompagnement de cette soupe. Mais un vin rosé ou un vin blanc fruités peuvent être dégustés après[3].
Notes et références
- Dictionnaire de la Provence op. cit., p. 23.
- Aigo boulido sur le site Cuisine et mets
- Aigo bouilido sur le site supertoinette.com
Bibliographie
- Jacques Marseille (sous la direction de), Dictionnaire de la Provence et de la Côte d'Azur, Éd. Larousse, Paris, 2002. (ISBN 978-2-03-575105-8).
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Provence
Catégories :- Cuisine provençale
- Soupe
- Spécialité régionale française
Wikimedia Foundation. 2010.