- Ai 'ta
-
Ai 'ta est un collectif pour la défense du breton.
Ai 'ta' ! (« Allez ! », en breton) a été créé en mars 2005 par un groupe de jeunes Trégorrois. Le collectif est maintenant composé de plusieurs dizaines de jeunes brittophones et non-brittophones (groupes en Basse Cornouaille, Tregor, Leon, pays de Rennes, de Nantes, de Vannes) dont le dénominateur commun est l'envie d'agir concrètement pour la langue bretonne, qui apparait en réel danger au vu de la chute de son usage social.
Ce groupe de pression non-violent n'est affilié à aucun parti politique. Le collectif s'inscrit clairement dans le mouvement de la désobéissance civile (« acte politique qui oppose la légitimité à la légalité »).
Sommaire
Buts du collectif
- L'objectif principal est de développer le bilinguisme dans le domaine public, condition sine qua non de la sauvegarde de la langue (avec en ligne de mire son officialisation).
- Volonté d'informer et sensibiliser les Bretons à propos de leur langue. Leur dire combien elle est menacée mais aussi insister sur le fait que la disparition du breton n'est pas une fatalité et que chacun, s'il fait quelque chose, peut contribuer à sa pérennité.
- Volonté de contribuer à donner une image moderne de la langue, notamment en faisant savoir que l'on peut vivre en breton, tout en étant jeune, bien dans sa peau et dans son siècle.
Actions
Les actions sont guidées par le principe de la non-violence active.
D'une part, une campagne d'information est menée à destination de la société bretonne sur le thème de la défense du breton, avec pour l'instant des distributions de tracts, des campagnes d'affichages, une pétition, des occupations de rond-point avec banderoles, des stands sur différents festivals et des cours de breton sur plage.
D'autre part, des actions non-violentes sont réalisées, plus ou moins spectaculaires, avec présence des médias, pour faire pression sur les services publics auxquels nen Bretagne afin que soient prises des mesures concrètes en faveur du bilinguisme. Ces actions incluent les die in[1] et la pose d'autocollants dans des lieux publics pour réclamer des affichages bilingues[2],[3],[4] ,[5].
Références
- Le collectif Ai’ta investit La Poste de Landerneau : les gendarmes interviennent, Ouest-France. Consulté le 2 novembre 2010
- Une trentaine de militants Ai’Ta en gare de Guingamp, Ouest-France. Consulté le 2 mai 2010
- Ils réclament des panneaux en breton - Vannes, Ouest-France. Consulté le 2 mai 2010
- Bilinguisme. Nouvelle action du collectif Ai'ta samedi, Le Télégramme. Consulté le 2 mai 2010
- Langue bretonne. Ai'ta ! colle des affiches en gare de Morlaix (29), Le Télégramme. Consulté le 9 octobre 2010
Liens externes
- (br) (fr) Site Ai 'ta! officiel
- (br) (fr) Pays de Rennes
Wikimedia Foundation. 2010.