- Ahaetulla nasuta
-
Ahaetulla nasuta Ahaetulla nasuta Classification selon ReptileDB Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Reptilia Sous-classe Lepidosauria Ordre Squamata Sous-ordre Serpentes Infra-ordre Alethinophidia Famille Colubridae Sous-famille Colubrinae Genre Ahaetulla Nom binominal Ahaetulla nasuta
(Bonnaterre, 1790)Synonymes - Coluber mycterizans Russell, 1796
- Dryinus oxyrhynchus Bell, 1825
- Dryinus russellianus Bell, 1825
- Dryophis hammatorhynchus Fitzinger, 1826
- Dryinus fuscus Duméril, Bibron & Duméril, 1854
Ahaetulla nasuta est une espèce de serpents de la famille des Colubridae[1].
Sommaire
Taxonomie
En 2003, Savage a proposé de rejeter « Lacépède, 1788[2] » comme auteur de cette espèce, au profit de « Bonnaterre, 1790 », considérant que le nom proposé n'était pas binominal.
Distribution
Cette espèce se rencontre en Birmanie, au Cambodge, en Inde (à l'exception du nord-ouest du pays), au Sri Lanka, en Thaïlande et au Viêt Nam et dont la présence est incertaine au Bangladesh[1].
Description
Ahaetulla nasuta est un serpent ovovivipare qui se nourrit de petits vertébrés (grenouilles et lézards). Il est vert vif et ses mouvement sont assez lents, comptant sur son camouflage pour capturer les proies qui passent à sa portée.
C'est une espèce venimeuse mais qui ne semble pas être très dangereuse pour l'homme, créant principalement, au niveau de la morsure, un œdème durant quelques jours.
Publication originale
- Bonnaterre, 1790 : Ophiologie. in Tableau Encyclopédique et Méthodique des Trois Règnes de la Nature, p. 1-76 (texte intégral).
Liens externes
- Référence Animal Diversity Web : Ahaetulla nasuta (en)
- Référence NCBI : Ahaetulla nasuta (en)
- Référence Reptarium Reptile Database : Ahaetulla nasuta (Bonnaterre, 1790) (en)
Notes et références
- Référence Reptarium Reptile Database : Ahaetulla nasuta (en)
- p. 1-671. Lacépède, 1788 : Histoire Naturelle des Quadrupèdes Ovipares et de Serpens. vol. 1. lmprimerie du Roi, Hôtel de Thou, Paris,
Catégories :- Colubrinae
- Serpent (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.