- Affaire Allemandi
-
L'Affaire Allemandi est le premier grand scandale dans le football italien, qui aura pour conséquence le retrait du titre de champion d'Italie pour le Torino FC en 1927.
Sommaire
Déroulement de l'affaire
Les acteurs en présence
Les clubs
Les protagonistes
- Luigi Allemandi
- Le Docteur Nani
- Francesco Gaudioso, journaliste à la Tifone (journal turinois)
- Renato Farminelli
- Leandro Arpinati, président de la FIGC et maire de Bologne
- Giuseppe Zanetti
Les faits
La tentative de corruption du joueur Luigi Allemandi a été une histoire très complexe et au fond, elle ne fut jamais éclaircie.
Selon les chroniques de l'époque, le joueur de la Vieille Dame a été approché par un dirigeant du Torino FC, le Docteur Nani, en lui proposant 50000 lires, afin de laisser gagner le Torino dans le derby turinois, prévu le 5 juin 1927.
Bologne FC est le concurrent le plus dangereux pour le Torino et la Juventus, tenante du titre a peu de chances de conserver son titre.
L'enquête de la FIGC
De cet épisode, à la fin du championnat, Farminelli lit dans le journal Tifone un petit article intitulé C'è del marcio in Danimarca. Ce rapport mènera les enquêtes de la fédération italienne, dont le patron était alors Arpinati Leandro, fasciste et maire de la ville de Bologne. Comme l'équipe de Bologne s'est classée deuxième, pour éviter tout soupçon d'impartialité, il décida de ne pas attribuer le titre pour ne pas aggraver la situation.
En fait ce qui était considéré comme l'arme "fumeur" était si fragile au point d'éveiller les soupçons qui avaient été créés dans l'art au cours d'une visite de l'adjoint à la retraite célèbre d'Arpino, Giuseppe Zanetti, est venu à une poubelle quelques morceaux de papier ensemble semblait être une lettre dans laquelle Allemandi demandé pour le paiement du solde de la somme convenue.
Les conséquences
Catégories :- Football en Italie
- Corruption
- Affaire sportive
- Histoire du football
- 1927 en sport
- Torino Football Club
- Juventus Football Club
Wikimedia Foundation. 2010.