- Adrien Sacquespée
-
Adrien Sacquespée Activité Artiste peintre Naissance 17 juillet 1629
Caudebec-en-CauxDécès 21 décembre 1692 (à 63 ans)
Caudebec-en-CauxMaîtres François Garnier Adrien Sacquespée (Caudebec-en-Caux, 17 juillet 1629 - Caudebec-en-Caux ? 21 décembre 1692), est un peintre français du XVIIe siècle, actif à Rouen.
Vers 1642, il est l'élève du peintre François Garnier à Paris, avant de quitter la capitale et de retourner en Normandie. Fixé à Rouen, il reçoit plusieurs commandes, essentiellement de la part du milieu ecclésiastique. Il réalise ainsi dans les années 1650, plusieurs tableaux d'autels, parmi lesquels Le Martyre de saint Adrien (1659, Rouen, musée des Beaux-Arts). Sa peinture se caractérise alors par un certain archaïsme, Sacquespée proposant des figures contorsionnées rappelant le maniérisme, auxquelles s'ajoutent une certaine naïveté des expressions.
Il devient maître de la confrérie de Saint-Luc en 1661, et reçoit plusieurs commandes d'ampleur, aux compositions ambitieuses. Il exécute ainsi Saint Bruno en oraison (1671, Rouen, musée des Beaux-Arts), remarquable par ses diagonales audacieuses et l'intensité dramatique que procure une recherche savante de l'éclairage.
Il peint à fresque, autour du chœur de l'abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle, tous les saints du monastère. Malgré un style changeant et une faiblesse dans l'art du dessin, il fut très apprécié des amateurs, attirés par sa verve imaginative et par son sens de la narration.
Il développa également un certain talent pour la poésie et fut couronné sept fois aux concours de l'Academie des Palinods de Rouen[1].
Son fils, Pierre Sacquespée, fut également peintre. Il reste de lui La mort d'Ananias exposée dans l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet.
Liste des œuvres
- Sainte Clotilde construisant l'abbaye des Andelys, Saint-Léger-du-Bourg-Denis, église Saint-Léger
- Baptême de Clovis, Saint-Léger-du-Bourg-Denis, église Saint-Léger
- Le Jugement de Salomon, Sucy-en-Brie, église Saint-Martin
- Saint Bernard au concile d'Étampes (attribué à François Tavernier ou Adrien Sacquespée), Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet
- Saint Grégoire le grand (attribué à Adrien ou Pierre Sacquespée), Rouen, Église Saint-Maclou
- Saint Mathurin exorcisant l'impératrice Théodora, (attribué à Adrien ou Pierre Sacquespée), Rouen, abbatiale Saint-Ouen
- Glorification de saint François de Sales, Rouen, couvent de la Visitation
- Autoportrait, vers 1655, Rouen, musée des Beaux-Arts
- Le Martyre de saint Adrien, 1659, Rouen, musée des Beaux-Arts
- L'Apparition du Christ à saint Pierre, 1667, Rouen, musée des Beaux-Arts
- Le Christ pleuré par le Vierge et par saint Jean, dit autrefois Descente de croix, vers 1670 - 1680, Rouen, musée des Beaux-Arts
- Chartreux ensevelis sous la neige, vers 1670 - 1675, Rouen, musée des Beaux-Arts
- Saint Bruno en oraison, 1671, Rouen, musée des Beaux-Arts
- Le Massacre des premiers nés d'Egypte, avant 1692, Saint-Aubin-d'Écrosville, église Saint-Aubin
- Le Père Eternel, avant 1692, Rouen, musée des Beaux-Arts
Références
- Théodore-Éloi Lebreton, Biographie rouennaise, Rouen, Le Brument, 1865, p. 330-331
Catégories :- Peintre français du XVIIe siècle
- Naissance en 1629
- Naissance en Seine-Maritime
- Décès en 1692
Wikimedia Foundation. 2010.