- Active Audio
-
Logo de Active AudioCréation 2002 Fondateurs Xavier Meynial Forme juridique SARL Slogan « L'Acoustique Active » Siège social Saint-Herblain (44) - France Direction Régis Cazin, Gérant Activité Fabrication matériel audio Produits Enceintes, équipement audio Site web activeaudio.fr modifier Active Audio est une société française de fabrication de matériel de sonorisation basée à Saint-Herblain en France.
L'activité principale d'Active Audio est la conception et la fabrication de systèmes de sonorisation spécialisés tels que les enceintes à directivité contrôlée StepArray, ou les balises sonores de guidage Sagitone pour les malvoyants .
Sommaire
Historique
Active Audio a été créée en avril 2002 par Xavier Meynial[1]. L’objectif était de valoriser des travaux de recherche du LAUM, qui ont débouché sur le brevet "Réflecteur Sonore Actif"[2]. Ce projet de valorisation a été lauréat du Concours ANVAR 2001 d’aide à la création d’entreprise de technologies innovantes.
Le fondateur
Xavier Meynial est le créateur d’Active Audio. Ingénieur électronicien, Xavier soutient en 1987 une thèse sur l’acoustique des instruments à vent. En 1988, il aborde l’acoustique des salles à l’occasion d’un séjour post-doctoral à l’université d’Auckland (NZ) dans l’équipe du Prof. H. Marshall. Il y développe MIDAS, un système de mesure d’acoustique des salles sur maquettes. En 1989, il obtient un poste d’enseignant-chercheur au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine[3] (CNRS UMR 6613). En 1994-98, il aborde le contrôle actif de l’acoustique des salles lors d’un séjour au CSTB, où il est chargé du développement du système Carmen, en parallèle de travaux plus fondamentaux sur les matériaux acoustiques actifs. Passionné d’acoustique des salles et d’électroacoustique, il fonde Active Audio en avril 2002, avec l’objectif de mettre l’acoustique active à la portée de toutes les salles. Après une année de développements, les systèmes ASR et Activox voient le jour. Depuis, il est à l’origine des innovations de l’entreprise : le brevet DGRC[4] (Digital & Geometric Radiation Control) et la gamme StepArray.
Le gérant
Ingénieur Supelec promotion 92, Régis Cazin commence sa carrière d’ingénieur chez Saunier Duval de 1994 à 1998. Pendant un an, il accompagne des startup au sein du technopôle Atlanpole, l’incubateur d’entreprises nantaises. En 1998, il prend la direction de la société Natec, alors naissante. Il valorise le savoir-faire de cette société dans le domaine de l’électronique de puissance par la fusion avec la société Electronavale en 2000. Régis devient Directeur Général d’Electronavale, et cette société passe de 25 à 300 employés en 5 ans.
Régis Cazin devient premier actionnaire et directeur d’Active Audio en avril 2008.
Sonorisation public address
Active Audio a développé des enceintes colonnes à directivité contrôlée StepArray (brevet DGRC) particulièrement adaptées aux lieux réverbérants tels que les gares, les cathédrales, les églises, les salles de conférence...
Un réseau vertical courbe de haut-parleurs permet d'obtenir une couverture sonore homogène et un son direct fort sur tout l’auditoire. Le concept d'enceintes colonnes DSP est lié à l'utilisation de processeurs de signaux DSP rendant ce réseaux de haut-parleurs rectiligne.
Les enceintes StepArray utilisent le principe DGRC, qui est une synthèse des line-arrays géométrique et électronique.
Accessibilité
Active Audio a développé en 2009 des balises sonores Sagitone dédiées au guidage des mal-voyants notamment dans les gares.
Les balises sonores entrent dans le cadre de l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapés (loi PMR – Personnes à Mobilité Réduite, loi no 2005-102 du 11 février 2005). L'objectif est de rendre accessibles tous les lieux publics à tout handicap d'ici 2015.
Le dispositif de balises sonores, couplé aux bandes podotactiles, permet aux personnes malvoyantes de s’orienter de façon indépendante grâce à un émetteur universel qu'ils activent aux abords d'une intersection. Les balises sonores diffusent alors un message audio bref et clair.
Acoustique Active
Il s’agit de contrôler l’acoustique d’une salle grâce à l’électroacoustique et l’électronique. L’acoustique active permet de corriger certains défauts de la salle, et de lui conférer une variabilité. Ainsi, l’utilisateur adapte à la demande l’acoustique à chaque type de spectacle.
Cette technique a vu le jour vers 1965, avec l’objectif initial de prolonger la durée de réverbération des salles pour pouvoir y accueillir des concerts dans de bonnes conditions.
Avec le développement des processeurs numériques DSP, des systèmes actifs ont été proposés, mettant en œuvre des techniques de traitement du signal capables de contrôler d’autres aspects de l’acoustique, comme le renforcement du son direct.
L’acoustique active ne doit pas être assimilée à la sonorisation traditionnelle où l’auditeur est conscient de la présence de la sonorisation.
Notes et références
- (fr)Active Audio sur société.com
- 2007 inpi.fr/fileadmin Trophées INPI de l’Innovation
- Université du Maine http://laum.univ-lemans.fr/ Laboratoire d’Acoustique de l’
- activeaudio.fr Brevet DGRC
Lien externe
Catégories :- Fabricant de matériel audio
- Société française
Wikimedia Foundation. 2010.