- Reverberation (acoustique)
-
Réverbération (acoustique)
Pour les articles homonymes, voir Réverbération.La réverbération ("réverb") est un effet sonore visant à reproduire l'ambiance d'un lieu plus ou moins vaste, de la chambre à la cathédrale et à donner une certaine présence à un son. La réverbération est généralement créée à partir d'un amalgame complexe d'échos (appelés "réflexions"), rendant l'effet homogène et diffus et dont l'évolution dans le temps est modulée selon la fréquence et des réglages spécifiques.
Sommaire
Les différents types
Réverbération naturelle
La façon la plus simple de créer une réverbération est d'employer des panneaux constitués de matériaux divers, ou encore de déplacer ou d'enlever les panneaux d'isolation phonique du studio d'enregistrement. Le but est ici de profiter de la réverbération naturelle de la pièce, voire de l'amplifier légèrement.
Réverbération à ressort
(aussi dite « à ligne à retard »)
Le premier effet électronique de réverbération à être apparu est le plus simple à produire : il s'agit d'un ou plusieurs ressorts souples à spires non jointives d'une dizaine de centimètres environ, bandés dans l'entrefer d'un aimant couplé à deux bobines. L'ensemble aimant+ressort+bobines est appelé transducteur. Le but de la manœuvre est de capter le signal du niveau ligne de l'amplificateur, d'alimenter la première bobine du transducteur. Cette bobine va créer un champ magnétique qui va faire vibrer le ressort (via l'aimant). Ce ressort va ensuite altérer le champ magnétique de l'aimant proportionnellement au courant d'entrée, mais avec un certain retard. Ce signal est capté par la deuxième bobine et est plus ou moins réinjecté dans le circuit (via le potentiomètre « réverb »), au même endroit où il avait capté. Le signal fait ainsi plusieurs boucles (sans larsen puisque le signal réinjecté est plus faible que l'original), créant l'effet de réverbération.
Réverbération numérique
Le principe est d'échantilloner le signal, le numériser, le traiter numériquement via un processeur dédié, puis de le recréer sous forme analogique (chaine CAN/DSP/CNA). La force de la réverbération numérique est de pouvoir être très finement réglée.
Principaux réglages
Plusieurs types de réglages existent pour une réverbération numérique :
- Delay : Temps entre le début du son et le début de la reverb.
- Diffusion : Cela joue sur la sensation de diffusion de la reverb.
- Densité : comme son nom l'indique joue sur la densité de la reverb, il faut jouer avec ce paramètre pour entendre la différence.
- Early Reflexions : règle l'importance des premières réflexions. Influe beaucoup sur le son
- Tonalité : atténue les aigus/renforce les graves lorsque le potentiomètre est tourné à gauche, et vice-versa
- Niveau : (aussi appelé balance wet/dry) indique la proportion de réverbération à inclure dans le signal de base.
Réglages plus rares
- Hight ratio : Détermine si la reverb agit beaucoup dans les hautes fréquences.
- Low ratio : Détermine si la reverb agit beaucoup dans les basses fréquences.
- LPF: Fréquences à partir de laquelle les hautes fréquences sont coupées dans la reverb (filtre coupe-haut).
- HPF : Fréquences à partir laquelle les basses fréquences sont coupées dans la reverb (filtre coupe-bas).
Liens internes
- Portail de la musique
Catégories : Sonorisation | Acoustique
Wikimedia Foundation. 2010.