- Futur et liberté pour l'Italie
-
Futur et liberté pour l'Italie
Futuro e Libertà per l'Italia
Logo officielPrésentation Président Gianfranco Fini Fondation 13 février 2011 Vice-président Italo Bocchino Coordinateur national Roberto Menia Président de l'Assemblée nationale Salvatore Tatarella Députés Sénateurs Eurodéputés (PPE) Idéologie Conservatisme libéral Affiliation européenne Parti populaire européen[1] Coalition Nouveau Pôle pour l'Italie Adhérents 100 000 Couleurs Bleu, vert Site web www.futuroeliberta.com/ Futur et liberté pour l'Italie (en italien : Futuro e libertà. Per l'Italia, abrégé en FLI) est un parti politique italien, issu d'un groupe parlementaire fondé le 30 juillet 2010 à la Chambre des députés et le 2 août suivant au Sénat. Rattaché au départ à la majorité du Président du Conseil des ministres, il se réfère à Gianfranco Fini et se situe en dehors du Peuple de la liberté, dont il s'est séparé. Il comprenait un ministre, un ministre délégué et deux secrétaires d'État dans le gouvernement Berlusconi IV, jusqu'à leur démission le 15 novembre 2010.
Sommaire
Historique
Création d'un groupe critique de Berlusconi
Créé le 30 juillet 2010 suite à une crise larvée au sein du Peuple de la liberté, ce nouveau groupe parlementaire comprend initialement 33 députés à la Chambre des députés[2],[3]. Deux jours plus tard, 10 sénateurs quittent également le PdL pour constituer un groupe autonome. Le 4 août, la députée Chiara Moroni rejoint également le groupe à la Chambre. Ce même jour, le groupe nouvellement créé s'abstient de voter la motion de défiance visant Giacomo Caliendo. Il vote la confiance à Berlusconi le 28 septembre 2010, ce qui permet à ce dernier de rester président du Conseil (l'effectif de FLI est suffisant pour faire passer le gouvernement en minorité à la Chambre mais pas au Sénat).
Transformation en parti politique
Le 5 octobre, il commence à se transformer en mouvement politique. Au 5 novembre 2010, 37 députés sont membres du groupe parlementaire dont Italo Bocchino est président (en plus de Fini, président de la chambre). Le 2 novembre, le logo du parti est présenté. Un « Manifeste pour l'Italie » est présenté à Bastia Umbra lors de la première Convention nationale les 6 et 7 novembre, devant plus de 7 000 adhérents : Fini annonce le prochain retrait de FLI du gouvernement et demande à Berlusconi de démissionner.
L'assemblée constituante du nouveau parti est convoquée pour les 11, 12 et 13 février 2011, à Rho. Ce même mois, huit députés et deux sénateurs quittent le groupe parlementaire de Futur et liberté, dénonçant son antiberlusconisme excessif[4].
Il se rapproche notamment de l'Union de Centre de Pierferdinando Casini pour fonder un 3e pôle, le Nouveau Pôle pour l'Italie, et contribue ce faisant à la démission du gouvernement Berlusconi IV le 12 novembre 2011.
Notes et références
- Le Peuple de la liberté, la Südtiroler Volkspartei, l'Union de Centre et les Popolari-UDEUR sont membres du PPE. Mais les députés FLI siègent dans ce groupe parlementaire. Officiellement, seuls
- « Italie: 32 députés proches de Gianfranco Fini quittent le parti de Berlusconi », Le Point, 30 juillet 2010.
- La composition de la Chambre des députés italienne.
- Le Point, 24 février 2011, no 2006. « Fini fini ? »,
Annexes
Articles connexes
Catégorie :- Parti politique italien
Wikimedia Foundation. 2010.