- Actias selene
-
Actias selene Actias selene Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Sous-ordre Ditrysia Super-famille Bombycoidea Famille Saturniidae Sous-famille Saturniinae Genre Actias Nom binominal Actias selene
Hübner, 1806Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsActias selene est une espèce de papillons de la famille des Saturniidae, dont le nom anglais est Indian Moon Moth ou Indian Luna Moth est populaire chez les entomologistes amateurs ou dans certaines fermes à papillons qui en achètent des œufs ou des cocons pour les faire éclore. Ce type de pratique pouvant être une menace si les individus sont prélevés dans la nature.
Cependant, l'élevage est très aisé sur nombre de plantes hôtes.
Sommaire
Aire de répartition
Asie ; de l'Inde au Japon et plus au sud, du Nepal, Ceylan à Borneo, et dans certaines îles ou archipels d'asie orientale Quelques sous-espèces vivent au Pakistan, en Afghanistan, aux Philippines, en Russie, Chine, Java, Sri Lanka, Sumatra et Bornéo.
Cycle de vie
Élevage
Cette espèce s'élève sur quantités de plantes, dont celles-ci : Rhododendron, noyer, Liquidambar,pommier, Prunier, Cerisier, Bouleau, saule, Noyer.
L'élevage sur troène ne fonctionne pas bien, les chenilles ne s'alimentant pas.
Par contre, le noyer, le liquidambar et les fruitiers fonctionnent très bien.
Pour l'hiver: c'est déjà un peu plus compliqué. on peut les nourrir sans trop de problèmes sur photinia en veillant à avoir une ventilation assez bonne car les feuilles dégagent des vapeurs toxiques qui tuent les chenilles qui n'arrivent souvent pas jusqu'au L3. On peut aussi utiliser le Prunus laurocerasus (laurier cerise/palme) mais il faut là avoir une ventilation beaucoup plug conséquente que pour le photinia car les feuilles coupées dégagent une grande quantité de gaz cyaniques. ces deux plantes sont donc dans beaucoup de cas salvatrices pour conserver sa souche.
L'élevage ne nécessite pas de conditions particulières de lumière. Il semble cependant que trop d'humidité développe les maladies. Une température de plus de 20 °C est préférable.
Annexes
Références taxinomiques
- Référence Catalogue of Life : Actias selene Hübner 1806 (en)
Liens externes
- Référence NCBI : Actias selene (en)
Catégorie :- Saturniidé
Wikimedia Foundation. 2010.