- Académie de marine de Kiel
-
L' académie de marine (Marineakademie) de Kiel a été fondée en 1872 et a été jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale un établissemennt prestigieux de formation de la marine impériale allemande, pour les officiers de marine se préparant à devenir officiers supérieurs.
Historique
L'académie de marine a été fondée en 1872 par le chef de l'amirauté allemande, le lieutenant-général von Stosch, le but étant de former les futurs officiers supérieurs de la marine. L'académie de guerre de Prusse (Preußische Kriegsakademie) sert de modèle pour la formation supérieure. Les matières enseignées consistaient en divers sujets, comme l'histoire navale, l'apprentissage obligatoire de deux langues étrangères, et la formation militaire générale. Les études duraient trois ans, puis deux ans, à partir de 1883.
De 1888, date de la construction du bâtiment actuel, à 1910 l'adacémie se situaient dans les même bâtiments que l'École navale (Marineschule) pour la formation des futurs jeunes officiers, puis celle-ci déménagea à Flensburg-Mürwik, où elle demeure toujours aujourd'hui. L'académie abritait les logements des officiers étudiants, les salles de cours, l'aula, et une bibliothèque de quarante mille ouvrages, ainsi qu'une collection de modèles réduits.
L'académie a été fermée en 1918 et le bâtiment a été utilisé pour la base maritime de Kiel. Il est devenu propriété de l'État du Schleswig-Holstein, en 1945. Il abrite actuellement l'administration de la ville de Kiel et l'assemblée du Schleswig-Holstein.
Voir aussi
Source
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Marineakademie (Kiel) » (voir la liste des auteurs)
- Portail du monde maritime
- Portail de l'Empire allemand
- Portail de l’éducation
- Portail de l’histoire militaire
Wikimedia Foundation. 2010.