- Abdallah Senoussi
-
Abdallah Senoussi, né en 1949 au Soudan, est un militaire libyen. Il est le beau-frère par alliance du colonel Mouammar Kadhafi, étant marié à la sœur de son épouse Safia Farkash[1].
Pendant les années 1980, il est responsable de la sécurité intérieure de la Jamahiriya arabe libyenne, à une période où beaucoup d'opposants au régime de Kadhafi sont tués. Plus récemment, il s'occupe des renseignements militaires, même s'il ne porte pas de titre officiel. En 1999, il est condamné par contumace en France pour son rôle dans l'attentat du DC-10 d'UTA qui a coûté la vie à 170 passagers. D'après des dissidents libyens, il serait également responsable du massacre de 1 200 prisonniers dans la prison d'Abu Salim en 1996. On le suspecte aussi d'avoir organisé une tentative d'assassinat à l'encontre du Prince Abdullah d'Arabie saoudite, en 2003[1].
Du 15 au 20 février 2011, il mène une répression violente contre le soulèvement des opposants au régime de Kadhafi, à Benghazi. Ces événements font l'objet d'une enquête de la Cour Pénale Internationale qui aboutit le 27 juin 2011 à un mandat d'arrêt international pour crime contre l'humanité[2].
Le 17 octobre, près de deux mois après la prise de Tripoli par les forces du CNT, la télévision syrienne Arraï, soutien de Mouammar Kadhafi, annonce que Senoussi est mort le 29 août dans des combats à Tarhounah, qui ont également coûté la vie à Khamis Kadhafi, fils du guide libyen déchu[3]. Cependant, plusieurs personnalités libyennes (comme Mahmoud Jibril, président du Conseil exécutif du CNT) démentent cette information; les autorités du Niger indiquent qu'il aurait été signalé sur leur territoire[4].
Le 26 octobre 2011, le CNT affirme qu'Abdallah Senoussi et Saïf al-Islam Kadhafi proposent de se rendre à la Cour Pénale Internationale de la Haye[5].
Le 20 novembre, au lendemain de l'arrestation de Saïf al-Islam Kadhafi, Abdallah Senoussi est capturé dans la maison de sa sœur, près de Birak, à proximité de l'oasis de Sebha (à près de 500 km au sud de Tripoli)[6],[7].
Sources
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Abdullah Senussi » (voir la liste des auteurs)
Références
- (en)Ian Black Middle East editor : Gaddafi's confidant is Abdullah Senussi, a brutal right-hand man, The Guardian (22 février 2011). Consulté le 31 août 2011.
- sur le site du CPI Mandat d'arrêt international téléchargeable en français
- Les combattants du CNT sont entrés dans Bani Walid lemonde.fr, le 17 octobre 2011.
- La Libye va proclamer sa "libération" avant l'élection d'une assemblée constituante lemonde.fr, le 22 octobre 2011.
- Libye: Saïf al Islam Kadhafi propose de se rendre à la Cour pénale internationale, 20 Minutes, 26 octobre 2011
- Libye: l'ex-chef du Renseignement Abdallah al-Senoussi arrêté, Libération, 20 novembre 2011
- L'ancien chef des services de renseignement libyens capturé, Reuters, Le Point, 20 novembre 2011
Liens externes
- (en) Libya: Who is propping up Gaddafi?, Frank Gardner, BBC News, 23 février 2011
Catégories :- Naissance au Soudan
- Naissance en 1949
- Personnalité politique libyenne
- Militaire libyen
Wikimedia Foundation. 2010.