- ARES
-
Pour les articles homonymes, voir Ares (homonymie).
Association nationale des étudiants en Droit, Sciences Eco & AES Contexte général Champs d’action Agir pour les étudiants du domaine Sciences sociales Zone d’influence Enseignement Supérieur Fiche d’identité Forme juridique Association loi de 1901 Fondation 30 janvier 2010 Siège central Paris, Île-de-France Président(e) Julien Bourquard Secrétaire
général(e)Bénédicte Patois Site web http://fede-ares.org modifier La Fédération Nationale des Associations Représentatives des Etudiants en sciences Sociales (ARES) est une structure regroupant de nombreuses associations étudiantes des filières du domaine Sciences sociales. Association loi de 1901, elle œuvre dans l’intérêt commun des étudiants en Droit, Sciences économiques, AES et Sciences politiques. L’ARES a pour but de défendre ces filières et promouvoir le travail des associations étudiantes.
Sommaire
Création
La création de l’ARES se décline en une phase historique et quelques dates-clefs résumant sa genèse.
Historique
L’ARES est née le 30 janvier 2010 de la volonté de onze associations étudiantes[1] de se regrouper autour d’un projet et de valeurs communes. Ces étudiants associatifs, réunis pour l’occasion à Paris, ont voulu défendre et promouvoir l’esprit de leurs filières, et, au-delà, l’ensemble des étudiants en Sciences Sociales.
Ces onze associations, issues d’Universités différentes, marquent, dès l’origine, la pluralité et la diversité de l’ARES.
Le 20 février, la première Assemblée Générale de l’ARES se tenait avec succès à Reims[2], concrétisant les attentes de ses fondateurs. Au cours de cette AG, de nombreuses problématiques ont été évoquées et l’ARES a pu se fixer les grandes orientations de ses actions futures.
L’Assemblée Générale Constitutive de l’ARES est le commencement d’une dynamique forte, marquant un tournant dans l’histoire des associations étudiantes de Sciences Sociales.
De nouvelles associations ont également profité de cette occasion pour adhérer à l’ARES.
Dans la foulée, le premier Conseil d’Administration de l’ARES se réunit à Strasbourg le 27 mars[3]. De nouvelles associations viennent grossir les rangs de l’ARES et apporter leur voix aux débats nationaux auxquels l’ARES prend désormais part.
Une motion d’adhésion à la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), organe étudiant représentatif national, est votée à l’unanimité par les associations présentes.
Cette demande d'adhésion est présentée le 11 avril lors de l’Assemblée Générale de la FAGE à l’occasion du Séminaire National des Elus Etudiants se tenant à Lyon. L’ARES et de nombreuses associations de son réseau y étaient présents, dans un objectif de formations et de débats. L’adhésion est alors votée à l’unanimité par les administrateurs de la FAGE[4].
Toutefois, l’ARES conserve son indépendance d’esprit et d’action, dans un souci d’objectivité, symbole de la richesse de son réseau et preuve de l’efficacité de son engagement à venir.
Les dates clefs
- 30 janvier 2010 : Assemblée générale Constitutive à Paris
- 20 février 2010 : Assemblée générale de lancement à Reims qui a défini les grandes orientations (Communiqué de presse[5], Dépêche AEF du 18/03/10), organisé par la Corpo Droit Reims et la Promo 3E
- 27 mars 2010 : 1er Conseil d'Administration à Strasbourg organisé par l'AED (Amicale des Etudiants en Droit)
- 11 avril 2010 : Assemblée générale de la FAGE à Lyon voyant l'adhésion de l'ARES à l'unanimité en tant que membre observateur
- 5-6 juin 2010 : Conseil d'Administration à Valenciennes, organisé par l'association JurisClub
- 26 juin 2010 : Assemblée générale de la FAGE aux Assoliades, passage de l'ARES à l'unanimité en tant que membre actif
- 10, 11 et 12 septembre 2010 : Conseil d'Administration comportant formations et tables rondes à Toulouse, organisé par la Corpo Arsenal
- 29, 30 et 31 octobre 2010 : 1er Congrès de l'ARES à Brest, organisé par l'Acid Brest (Droit), l'Agora (AES) et Eco + (Sc. Eco)[6]
- 11, 12 et 13 février 2011 : 1er Week-End de Formation de l’ARES, à Stosswihr par l’Association des Etudiants en Droit de Strasbourg et l'Amicale AES
Bureaux Nationaux
Le président est élu tous les ans et peut se représenter une seule fois à sa propre succession. Liste des présidents successifs :
- Janvier 2010 - Octobre 2010 : Bryan CODER, étudiant en master management, spécialité finance à l'Université de Reims Champagne Ardenne[7] - Liste du 1er bureau
- 2010 - 2011 : Bryan CODER, étudiant en master économie à l'Université Paris X - Nanterre la Défense - Liste du 2ème bureau
- Depuis Octobre 2011 : Julien BOURQUARD, étudiant en master GRH à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Objectifs
En créant l’ARES, ces étudiants associatifs ont voulu se regrouper autour de valeurs et se fixer un certain nombre de buts.
Les valeurs de l'ARES
- le fonctionnement démocratique de l’association
- l'indépendance de tout parti politique, de tout syndicat, de toute confession que ce soit dans son fonctionnement ou dans ses actions.
- le pluralisme de l’association dans le respect des valeurs de l’humanisme étudiant.
Les buts de l'ARES
En s’appuyant sur ces valeurs, l’ARES souhaite contribuer à la création d'un esprit d'appartenance aux sciences sociales, et favoriser par la même occasion la solidarité entre les associations de ces filières.
L'ARES a pour buts :
- de fédérer les associations d’étudiants du domaine Sciences Sociales (droit, économie, AES, gestion),
- de représenter et de défendre les intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des étudiants du domaine Sciences Sociales, et d’exprimer leur(s) position(s) sur tous les sujets les concernant auprès des pouvoirs publics, des acteurs professionnels du secteur Sciences Sociales et de l’opinion publique,
- de représenter, de défendre et de développer les associations d’étudiants en Sciences Sociales,
- d’informer et de former les représentants associatifs et élus étudiants du domaine Sciences Sociales qui se reconnaissent dans le mouvement associatif indépendant,
- d’engager une réflexion continue sur la nature et l’organisation de la formation et du statut d’étudiant en Sciences Sociales,
- de contribuer à l’esprit de corps entre étudiants en Sciences Sociales,
- de promouvoir l’esprit associatif et de solidarité chez les étudiants en Sciences Sociales.
Développement
Des onze associations originelles, l’ARES s’est rapidement renforcée par l’arrivée en son sein de nouvelles associations qui ont émis le vœu de participer à cette grande aventure universitaire. Conformément à ses statuts, ce sont donc vingt-et-une associations étudiantes issues de filières de Sciences sociales qui en sont membres fondateurs, ayant adhéré dans les deux mois de création de l’ARES.
Toutefois, alors qu'elle était pourtant membre fondateur de l’ARES, la CODEP a décidé le 11 juin 2010 de demander sa désadhésion. Revenant ainsi sur sa propre décision, cette association s’est séparée de l’ARES via une lettre adressée à ses administrateurs, justifiant que “cette décision a entre autres été motivée par la distribution du Petit Juriste, formidable outil permettant de promouvoir la CODEP auprès des étudiants juristes de Poitiers” (extrait de la lettre de démission de la CODEP).
L’ARES poursuit cependant son développement et de nouvelles associations se joignent à ses objectifs tout au long de l’année universitaire, s’insérant dans une dynamique nouvelle et en phase avec l’actualité de ses filières. La diversité territoriale et universitaire de ses associations membres apporte un souffle et une vigueur importante à cette structure, consolidant sa légitimité à être représentant et acteur majeur de la vie étudiante en Sciences sociales.
Dans la continuité de ce mouvement, les 11, 12 et 13 février 2011 a eu lieu le premier Week-End de Formation (WEF) de l’ARES. Ce WEF a été organisé par deux associations de l’ARES, l’Association des Etudiants en Droit de Strasbourg et le Club AES à Stosswihr. Le temps d’un week-end, plus d’une centaine d’étudiants du domaine Sciences Sociales se sont réunis pour participer à différents modules de formation. Ainsi, vingt-six créneaux de formation (sur des sujets tels que la trésorerie, les responsabilités juridiques des associatifs, la gestion de projet ou encore d’actualité, comme le Plan Réussite en Licence 2) ont été proposé à ces associatifs, membres actifs ou cadres, afin d’apporter une réelle expertise et un savoir-faire au quotidien, dans la vie de leurs structures. Cet évènement marque la démarche de l’ARES de participer activement à la consolidation et à la reconnaissance de son réseau. Les formateurs ayant contribué à ce WEF sont tous des associatifs confirmés, responsables ou anciens responsables d’associations étudiantes et dont les mérites ont été reconnus. Cette transmission de connaissances, de savoir et des bonnes pratiques est nécessaire à la pérennisation d’associations étudiantes.
Représentation
Être impliqué et se situer au premier rang de la défense des étudiants est un credo de l’ARES. Par ses associations membres, l’ARES comptent de nombreux élus étudiants aux seins des divers conseils décisionnels universitaires : Conseil d’Administration (CA), Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU), Conseil Scientifique (CS) ou encore Conseil de Faculté (UFR). L'ARES est également présente au sein des Conseil d'Administration des Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de France. Ainsi, en 2010, l’ARES s’appuie sur près de 150 élus étudiants qui portent ses réflexions au plus près des étudiants et participent aux travaux de l’ARES. Cette implication des élus étudiants permet d’avoir une connaissance précise des problématiques étudiantes en s’appuyant sur l’ensemble des données et des points de vues disponibles. Ainsi, l’ARES peut apporter une contribution efficace à l’évolution de l’Enseignement Supérieur et s’avancer en constructeur intelligent et rationnel.
L’ARES est également présente parmi les plus hautes instances de l’Enseignement Supérieur via la FAGE, à laquelle elle est adhérente. L’ARES assure ainsi la représentation des étudiants au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) et au Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS).
Réflexion
Le travail de réflexion de l’ARES peut s’analyser en deux phases: l’une concernant l’Enseignement Supérieur stricto sensu, l’autre un apport au quotidien pour les étudiants.
Une contribution à l’enseignement des Sciences sociales
L’ARES se positionne comme acteur étudiant de premier plan dans l’actualité universitaire du domaine sciences sociales. De par l’importance et la diversité de son réseau d’une part et par l’efficacité et la compétence de ses élus, l’ARES travaille chaque jour à améliorer la qualité et le devenir des filières de sciences sociales. De nombreux travaux ont ainsi été mené, que ce soit en réponse à l’actualité ou portant sur le moyen terme. Notamment sur l’enseignement des langues, la création d’une profession unique en réaction au rapport Darrois ou encore la question des Écoles Professionnelles du Droit.
Ces contributions sont le fruit de réflexion de groupes d’étudiants qualifiés et intéressés issus du réseau de l’ARES[8]. Elles sont ensuite portées et défendues auprès des différentes institutions compétentes.
Un apport au quotidien pour les étudiants
Afin d’aider les étudiants dans leurs démarches universitaires et d’apporter un soutien concret à ses associations membres, l’ARES offre divers outils pratiques.
Ainsi, l’ARES édite chaque année le Guide des Études du Droit (100.000 ex.), des filières AES (30.000 ex.) et Économie (50.000 ex.), en collaboration avec la Conférence des Doyens et les éditions Epicure. Ce guide sert de jalon à l’arrivée des primo-arrivants en milieu universitaire.
De même, l’ARES facilite l’organisation de conférence avec la participation des Presses Universitaires de France (PUF) dont la FAGE est partenaire.
Des fiches projets et des tuteurs méthodologiques mis à disposition de ses membres permettent également aux associations de l’ARES de monter des projets d’envergure en bénéficiant de l’expérience et de l’expertise de l’ensemble du réseau. Elle est enfin une plate-forme d’échanges avec de nombreux fournisseurs des associations de Sciences Sociales.
Ces quelques points parmi tant d’autres participent à une aide concrète sur les campus et à renforcer les actions de terrain des associations étudiantes pour améliorer les conditions d’études en Sciences sociales.
Dernièrement, l’ARES a signé la Charte Nationale des Soirées Etudiantes Responsables. Cette charte est un projet mis en place par la FAGE, dont l'ARES est administratrice. Il y est recensé un ensemble de bonnes pratiques, dont les signataires s'engagent à faire respecter les termes dans leurs différents évènements. L'ARES et son réseau ont souhaité signer cette charte afin de montrer leur volonté d'organiser des soirées plus responsables, plus soucieuses de la santé des étudiants. Cette action intervient en corrélation avec la mise en place, depuis le début de la seconde mandature, d'un pôle Prévention, Solidarité, Citoyenneté, dont l'objectif est de voir se développer au sein de notre réseau, un nombre plus important d'actions sur ces thématiques
L’ARES témoigne ainsi de son engagement responsable et de son attachement à ses valeurs. Cette signature intervient dans un contexte marqué par la sortie du rapport DAOUST sur les soirées étudiantes, week-ends d'intégrations et pratiques addictives dangereuses des jeunes.
Réseau
Le réseau de l’ARES est en constante expansion. Ce réseau se divise d’une part en membres actifs et en membres observateurs. Les membres actifs prennent part à l’ensemble des aspects du fonctionnement de l’ARES et disposent d’un droit de vote égal entre eux aux Conseils d’Administration et Assemblées Générales de l’ARES. Les membres observateurs participent à l’actualité de l’ARES et sont invités à s’exprimer sur tel ou tel sujet mais ne disposent pas du droit de vote lors des Conseils d’Administration. Régulièrement, de nouvelles associations se joignent à l’ARES, devenant membre observateur puis membre actif après validation du Conseil d’Administration.
Ce réseau est constitué comme suit :
[Note 1] Association Filière(s) Ville Date adhésion BDE Droit-Eco Droit-Sciences Eco Aix-Marseille 3 30 octobre 2010 IMPACT Asso Management Public Aix-en-Provence 25 juin 2011 BED Droit Amiens 25 juin 2011 (F) GEIL Sciences Eco Amiens 30 janvier 2010 AED Droit Avignon 26 juin 2010 (F) ACID Droit Brest 30 janvier 2010 (F) AGORA AES Brest 30 janvier 2010 (F) Eco + Sciences Eco Brest 30 janvier 2010 BDE Portalis Droit Cergy Pontoise 5 juin 2010 Kiwidream Sciences Eco Cergy Pontoise 25 juin 2011 (F) Corpo Droit Catho (BDE FLD) Droit Lille 27 mars 2010 BDE SEG Lille I Sciences Eco Lille 11 septembre 2010 (F) Oikos Sciences Eco Metz 20 février 2010 Assoc Droit Droit Mulhouse 25 juin 2011 (F) Ecogesteam Sciences Eco Mulhouse 20 février 2010 ECC Droit-Sciences Eco-AES Nancy 30 octobre 2010 AGEN Carrières Juridiques Narbonne 2 avril 2011 (F) EDEN Droit Nice 30 janvier 2010 BDE ISEM Sciences Eco - AES Nice 2 avril 2011 BDE Dauphine Sciences Eco Paris - Dauphine 30 octobre 2010 BDE ILERI Relations Internationales Paris 25 juin 2011 (F) CODEP* Droit Poitiers 30 janvier 2010 (F) AES Attitude AES Reims 30 janvier 2010 (F) Corpo Droit Reims Droit Reims 30 janvier 2010 (F) Promo 3E Sciences Eco Reims 30 janvier 2010 (F) Corpo Droit Eco Gestion AES Droit - Sciences Eco - AES Rouen 27 mars 2010 (F) AEJDL Droit Saint-Etienne 27 mars 2010 (F) AED Droit Strasbourg 20 février 2010 (F) Club AES AES Strasbourg 27 mars 2010 (F) AES Contact AES Toulouse 27 mars 2010 (F) Corpo Droit Toulouse Droit Toulouse 27 mars 2010 (F) Corpo Eco Toulouse Sciences Eco Toulouse 27 mars 2010 (F) AESG, BDE IAE (depuis 2011) Gestion Valenciennes 30 janvier 2010 (F) Jurisclub Droit Valenciennes 30 janvier 2010 * Désadhésion le 26 juin 2010.
- Symbolise les associations fondatrices de l'ARES au sens statutaire
Réparties sur l’ensemble du territoire universitaire français, ce réseau offre une diversité structurelle de premier ordre. Cette hétérogénéité permet à l’ARES d’avoir une connaissance des implications et des conséquences de ses positions pour l’ensemble des étudiants en sciences sociales.
Organisation
L’ARES est une fédération monodisciplinaire dont le fonctionnement repose sur le modèle “ascendant”. L’ARES est administrée par un Conseil d’Administration où siègent les associations membres de la structure. Les membres actifs votent la politique générale de l’ARES que le Bureau National devra appliquer durant son mandat.
Le Bureau National est élu pour un mandat annuel en Assemblée Générale qui se tient en début d’année universitaire. Les grandes orientations de la structure y sont discutées et décidées.
Notes et références
- Communiqué de presse de création, 1er février 2010
- Article de l'AFGES sur la création de l'ARES, 23 février 2010
- Article sur le CA de Strasbourg, 31 mars 2010
- Communiqué de presse d'adhésion à la FAGE, 13 avril 2010
- Communiqué de presse de l'AG de Reims, 25 février 2010
- Communiqué de presse, 1er Congrès de l'ARES, 1er novembre 2010
- Interview de Bryan Coder, premier président de l'ARES, 15 Avril 2010
- Communiqué de presse, L'Université, acteur engagé de la professionnalisation des études de Droit, 20 décembre 2010
Voir aussi
Articles connexes
- Associations étudiantes en France
- Fédération des associations générales étudiantes (FAGE)
- Représentation étudiante au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche
Liens externes
Catégories :- Fédération de filière d'enseignement supérieur en France
- Association française fondée en 2010
Wikimedia Foundation. 2010.