- Consortium national pour l'agriculture, l'alimentation, la santé animale et l'environnement
-
Consortium national
pour l'agriculture, l'alimentation,
la santé animale et l'environnementCréation 2009 Type établissement public de coopération scientifique Siège Paris, France Présidente Marion Guillou Personne(s) clé(s) Rémi Toussain, vice-président Affiliation(s) Ministère des affaires étrangères et européennes,
Ministère chargé de la Recherche
Ministère chargé de l’Agriculture et de la PêcheSite Web http://www.agreenium.org/ Le Consortium national pour l'agriculture, l'alimentation, la santé animale et l'environnement, connu aussi sous le sigle AGREENIUM, est un établissement public de coopération scientifique constitué par décret du 10 mai 2009[1], sous la triple tutelle des ministères des affaires étrangères et européennes, de la Recherche et de l’Agriculture et de la Pêche.
Sommaire
Membres
- Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) ;
- Institut national de la recherche agronomique (Inra) ;
- le Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques (Montpellier Sup Agro) ;
- l'École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) ;
- l'Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (Agro campus Ouest) ;
- l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (Agro Paris Tech).
Missions
Sa création vise à mettre en commun des actions liant la recherche, la formation et le développement pour les priorités de tout ou partie des membres. Cet organisme a aussi un rôle de représentation de l'offre française à l'international.
Actions
- En avril et en juin 2010, deux missions lui ont été confiées par le ministère de l'agriculture, de l'alimentation et de la pêche pour analyser les besoins et attentes des autorités et professionnels haïtiens. Cela se traduit par l’accueil d’étudiants haïtiens dans les masters des EESA d’Agreenium.
- En juillet 2010, Agreenium a participé au colloque réunissant les acteurs clefs de la recherche et de l’enseignement supérieur agricoles européens et internationaux lors du Forum Africain de la Recherche Agricole, au Burkina Faso.
- En septembre 2010, Agreenium a engagé le dialogue avec la Banque Mondiale à Washington[2].
Organisation
Le Conseil d'administration délibère sur l'orientation, l'organisation et l'activité du consortium, ainsi que sur les questions relatives à son budget.
Il comprend 8 représentants du personnel élus pour un mandat de 3 ans à l'issue d'un scrutin organisé dans les établissements et organismes fondateurs. La première élection a eu lieu de 23 mars 2010.
Suite à la cellule de coordination composée de Gilles Aumont et Odile Vilotte, une équipe de direction a été mise en place en mai 2010. Cette équipe est placée sous l’autorité de la Présidente et du Vice Président du conseil d’administration d’Agreenium (respectivement Marion Guillou et Remi Toussain). Elle travaille en appui aux directeurs généraux de ses six membres fondateurs. Cette équipe est localisée à Paris, dans les locaux de l’Inra, avec une antenne à Montpellier, dans les locaux du Cirad. Elle comprend un directeur (Stéphane Guilbert), un directeur adjoint, directeur des relations internationales (Christian Hoste) et une secrétaire générale (Odile Vilotte). Cette équipe est complétée par un secrétaire exécutif du conseil d’orientation stratégique (Éric Loffeier) ; elle sera progressivement renforcée par des chargés de missions impliqués à temps partiel sur des projets limités dans la durée et par d’autres personnels permanents mis à disposition par les membres (ou leurs ministères de tutelle) sur les missions confiées à Agreenium.
Agreenium s’est doté d’une instance de conseil et d’orientation scientifique, le conseil d’orientation stratégique (COS) qui est constitué de représentants des partenaires et des porteurs d’enjeux et qui est présidé par Bernard Chevassus-au-Louis. Un comité des programmes (CP), chargé de l’instruction de projets bénéficiant d’une plus-value liée à la réunion des moyens et des compétences des membres a aussi été créé. Ce comité est composé de 8 représentants des membres fondateurs avec un équilibre entre les composantes recherche et enseignement supérieur[2].
Voir aussi
Références
Liens externes
Catégorie :- Organisme fondé en 2009
Wikimedia Foundation. 2010.