- Base des Forces canadiennes Trenton
-
Pour les articles homonymes, voir Trenton.
BFC Trenton Pays Canada Type Base des Forces canadiennes Allégeance Forces canadiennes Branche Commandement de la Force aérienne Commandant Colonel D. B. Cochrane Localisation Pays Canada Province Ontario Ville Trenton Latitude
LongitudeInformations aéronautiques Code AITA Code OACI YTR CYTR Type d'aéroport Aéroport militaire Gestionnaire Ministère de la Défense nationale Altitude 86 m (282 ft) Pistes Direction Longueur Surface 06/24 3 048 m (10 000 ft) Asphalte La Base des Forces canadiennes (BFC) Trenton (AITA: YTR, OACI CYTR) est une base des Forces canadiennes située à 4 km au nord-est de la ville de Trenton en Ontario. Elle est sous le Commandement aérien des Forces canadiennes. La 8e Escadre Trenton est la principale unité occupant la base. La base et l'escadre sont commandées par le colonel Dave Cochrane.
La base est catégorisée comme un port d'entrée par Nav Canada et par conséquent est doté d'agents de l'Agence des services frontaliers du Canada. L'utilisation de l'aéroport par l'aviation civile est permise seulement pour les évacuations médicales ou les atterissages d'urgences.
Sommaire
Opérations
Les forces aériennes opèrent la majorité de leurs CC-130 Hercules (transport tactique) et tous ses CC-177 Globemaster (transport stratégique) à partir de la base. La base joue également un rôle important pour le Programme national de recherche et sauvetage, puisqu'elle abrite le Centre de coordination Interarmes (Joint Rescue Coordination Center). Le Centre Canadien de Contrôle de Mission est également basé à Trenton, et est chargé de surveiller le système Cospas-Sarsat pour la région de responsabilité canadienne en recherche et sauvetage. De plus, les forces terrestres opèrent le Centre d'instruction supérieure en guerre terrestre (anciennement le Centre Canadien de Parachutisme) sur la base de Trenton.
La 8e Escadre Trenton opère différents aéronefs, dont le CC-130 Hercules, le CC-150 Polaris, le CC-177 Globemaster, le CH-146 Griffon (version Recherche et Sauvetage), et le CC-144 Challenger (VIP).
Les éscadrons présentement incluent :
- 412e Escadron (Transport) - CC-144 (Ottawa)
- 424e Escadron Tiger (Transport et Sauvetage) - CC-130 et CH-146
- 426e Escadron Thunderbird (Entraînement) - CC-130, CC-150 et CH-146
- 429e Escadron Bison (Transport)
- 436e Escadron Tusker (Transport)
- 437e Escadron Husky (Transport)
- 2e Escadron des Mouvements Aériens
- 8e Escadron du Contrôle et Communications Aériennes
- 8e Escadron de Maintenance
Le commandant actuel de la base est le Colonel D. B. "Dave" Cochrane, qui a assumé son poste le 19 février, 11 jours après que son prédécesseur, l'ex-colonel Russell Williams, fut accusé de meurtres au premier degré.
Autre
- La base loge le Centre d'instruction d'été des cadets de l'aviation (CIEC) Trenton.
- La base contient le Musée de l'Armée de l'Air du Canada
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « CFB Trenton » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories :- Base des Forces armées canadiennes de l'Ontario
- Base de la Force aérienne du Canada
Wikimedia Foundation. 2010.