- Tocilizumab
-
Tocilizumab Général No CAS Code ATC AC07 Propriétés chimiques Formule brute C6428H9976N1720O2018S42 Masse molaire[1] 144 985,032 ± 7 g·mol-1
C 53,25 %, H 6,94 %, N 16,62 %, O 22,27 %, S 0,93 %,Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Le Tocilizumab est un anticorps monoclonal humanisé qui bloque l’action des récepteurs de l’interleukine 6, il est utilisé pour son action immunosuppressive dans la polyarthrite rhumatoïde.
Le Tocilizumab est commercialisé en France par Roche Chugai sous le nom de RoActemra[2], depuis décembre 2009.
Sommaire
Mécanisme d’action
L’interleukine-6 joue un rôle dans l’apparition de l’inflammation et est présente à des taux élevés chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. En empêchant l’interleukine-6 de se fixer sur ses récepteurs, le Tocilizumab réduit l’inflammation et les autres symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.
Indication
Le Tocilizumab est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde PR active, modérée à sévère, chez les patients adultes: en association au méthotrexate en cas de : réponse inadéquate ou intolérance à au moins un traitement de fond(DMARDs) réponse inadéquate ou intolérance à un moins un antagoniste du facteur de nécrose tumorale (anti-TNF) en monothérapie an cas d'intolérance au méthotrexate , ou lorsque la poursuite du traitement par méthotrexate est inadaptée chez ces patients.
Posologie
La posologie usuelle de RoActemra est de 8 milligrammes (mg) par kilogramme (kg) de poids corporel. Le médecin peut adapter cette posologie dans certaines situations. RoActemra est administré, une fois toutes les 4 semaines, dans une veine (perfusion intraveineuse) pendant une heure.
Bénéfice d’utilisation du Tocilizumab
Le Tocilizumab a fait l’objet de cinq études principales auxquelles ont participé au total plus de 4000 adultes souffrant de polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère. Quatre études ont comparé le Tocilizumab associé au méthotrexate, à un placebo associé au méthotrexate, et la cinquième étude a comparé le Tocilizumab administré seul au méthotrexate. Dans l’ensemble des cinq études, le principal critère d’évaluation de l’efficacité a été le nombre de patients ayant répondu au traitement après six mois. Une réponse a été définie comme une réduction des scores de symptômes de 20% ou plus, tels que mesurés sur une échelle standard pour la polyarthrite rhumatoïde (réponse ACR20). Au total, 2439 patients inclus dans ces études ont ensuite participé à deux études portant sur les effets à long terme du traitement par le Tocilizumab.
Le Tocilizumab s’est avéré plus efficace que les médicaments de comparaison s’agissant de la réduction des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Dans trois études concernant des patients ayant présenté une réponse insuffisante au méthotrexate ou à d’autres traitements classiques de la polyarthrite rhumatoïde, les patients ayant ajouté le Tocilizumab à la dose approuvée avaient une probabilité environ quatre fois plus élevée de répondre au traitement que ceux ayant ajouté le placebo. A 6 mois, un tiers des patients étaient en rémission (DAS28 < 2,6) de leur maladie. Dans la quatrième étude incluant des patients qui avaient présenté une réponse insuffisante aux inhibiteurs du TNF, les patients ayant reçu le Tocilizumab associé au méthotrexate avaient une probabilité de réponse près de neuf fois plus élevée que ceux ayant reçu le placebo. Comme chez les patients en échec de DMARD, un tiers des patients étaient en rémission après 6 mois (DAS28 < 2,6). La cinquième étude a montré que les patients qui ont reçu le Tocilizumab seul avaient une probabilité de réponse supérieure à celle des patients traités par le méthotrexate seul. Cela démontre l’activité intrinsèque de la molécule.
Les études à long terme ont montré que la réponse au Tocilizumab passe de 33% à 6 mois à 48% à 1 an, pour atteindre 65% de rémission (DAS28 < 2,6) à 2 ans[3].
Risque d’utilisation du Tocilizumab
Les effets indésirables les plus fréquents de le Tocilizumab sont des infections des voies respiratoires supérieures, dont les symptômes habituels sont les suivants : une toux, une obstruction nasale, un écoulement nasal, une angine et des maux de tête.
D’autres effets indésirables peuvent apparaître : des anomalies biologiques répondant aux ajustements de dose et aux traitements éventuels.
Des infections qui peuvent se traduire par :
- fièvre et frissons,
- vésicules dans la bouche ou sur la peau,
- douleur de l’estomac,
- maux de tête persistants.
L’ensemble des effets indésirables éventuels est présenté dans la notice[2] du Tocilizumab, dans tous les cas, en présence d’effets mentionnés ou non dans la notice, il convient pour le patient d’informer son médecin ou son pharmacien.
De plus, le Tocilizumab ne doit pas être utilisé chez les personnes pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) au Tocilizumab ou à l’un des excipients. Il ne doit pas être utilisé chez les patients qui ont une infection sévère ou active. MISES EN GARDE SPECIALES ET PRÉCAUTIONS D’EMPLOI[2] : Infections. Tuberculose. Complications de diverticulite. Réactions d’hypersensibilité. Pathologie hépatique active et insuffisance hépatique. Augmentation des transaminases hépatiques. Anomalies hématologiques. Paramètres lipidiques. Affections neurologique. Affections malignes. Vaccinations. Risque cardio-vasculaire. Association avec les anti-TNF. Sodium. INTERACTIONS AVEC D’AUTRES MEDICAMENTS ET AUTRES FORMES D’INTERACTION[2]. FECONDITE, GROSSESSE ET ALLAITEMENT[2]* : Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement (et jusqu’à 3 mois après son arrêt). RoActemra ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins d’une nécessité absolue. Une décision concernant la poursuite ou l’interruption de l’allaitement ou la poursuite ou l’interruption du traitement par RoActemra doit être prise en tenant compte du bénéfice de l’allaitement pour l’enfant et de l’intérêt de RoActemra pour la mère. EFFETS SUR L’APTITUDE À CONDUIRE DES VÉHICULES ET À UTILISER DES MACHINES[2] : EFFETS INDÉSIRABLES[2] : Infections et infestations, affections gastro-intestinales, affections de la peau et du tissu sous-cutané, affections vasculaires, affections hématologiques et du système lymphatique, affections du système nerveux, investigations, troubles du métabolisme et de la nutrition, troubles généraux et anomalies au site d’administration, affections oculaires. Infections. Complications de diverticulite. Réactions liées à la perfusion. Immunogénicité. Anomalies hématologiques. Augmentation des transaminases hépatiques. Paramètres lipidiques. Affections malignes.
Les médecins doivent soigneusement surveiller l’apparition de signes d’infection pendant le traitement et doivent prescrire le Tocilizumab avec prudence aux patients qui ont souffert d’infections récurrentes ou de longue durée ou de maladies pouvant augmenter le risque d’infections, comme la diverticulite ou le diabète.
Les vaccins vivants et attenués sont contre-indiqués sous Tocilizumab.
Notes et références
Tocilizumab Noms commerciaux :
- RoActemra® (France)
Classe :
Inhibiteur de l'interleukine-6- Atomic weights of the elements 2007 sur www.chem.qmul.ac.uk. Masse molaire calculée d’après
- http://www.emea.europa.eu/humandocs/Humans/EPAR/RoActemra/RoActemra.htm Rapport Européen Public d’Evaluation, Résumé des Caractéristiques du Produit, Notice :
- (en) ACTEMRA inhibits progression of joint destruction in RA patients by over 80% compared to methotrexate alone
Wikimedia Foundation. 2010.