- Banque nationale agricole
-
Pour les articles homonymes, voir BNA.
La Banque nationale agricole (BNA) (البنك الوطني الفلاحي) est une banque étatique tunisienne.
Fondée le 1er juin 1959, elle a le statut de société anonyme dont le capital social se monte à 160 millions de dinars[1].
Elle compte 157 agences couvrant tout le territoire et réparties en cinq catégories selon l'importance de leur activité[1].
Sommaire
Histoire
À l'époque de sa création, l'agriculture tunisienne est financée par l'ancien système de crédit agricole constitué par la Caisse mutuelle de crédit agricole, la Caisse foncière et les Sociétés tunisiennes de prévoyance et adapté aux structures du protectorat.
C'est le président Habib Bourguiba qui lance véritablement ses activités le 10 octobre 1959. Après dix ans de croissance de son activité et son importante participation dans le développement économique du pays, au travers de l'ouverture de ses financements aux différents secteurs, l'institution prend le nom de Banque nationale de Tunisie (BNT).
La restructuration de la BNT et sa fusion avec la Banque nationale de développement agricole, le 24 juin 1989, redonnent à la banque sa dénomination initiale et unifient à nouveau les structures d'octroi du crédit agricole. Cette fusion constitue le début du processus de restructuration du système bancaire tunisien.
Après la révolution tunisienne de 2011, Jaafar Khattèche est nommé PDG de la banque, succédant à Mohamed Bichiou[2].
Structure
La banque est structurée est composée d'une direction générale regroupant un président-directeur général, un directeur général adjoint et un secrétaire général auxquels sont rattachés treize directions centrales, un conseiller, des comités, un secrétariat permanent des marchés et une direction d'audit interne[1]. Par ailleurs, quinze directions régionales sont installées dans les chefs-lieux des gouvernorats[1].
Le groupe BNA comporte 22 filiales dont neuf sociétés financières et treize actives dans divers secteurs d'activité : immobilier, agricole et services[3]. Elle a des relations de correspondance avec près de 800 banques réparties à travers les cinq continents. En France, elle a des relations avec Natixis, BNP Paribas, le Crédit agricole, HSBC, LCL et la Société générale.
Propriétaire % du capital Nombre d'actions État tunisien 18,1 % 1 811 362 Entreprises publiques 31,9 % 3 188 648 Entreprises para-publiques 17,4 % 1 743 171 Personnes morales privées 5,8 % 577 676 Autres 26,8 % 2 679 143 Sources : Banque nationale agricole[4] Références
Lien externe
Catégories :- Banque tunisienne
- Entreprise fondée en 1959
Wikimedia Foundation. 2010.