- Avrohom Yeshaya Karelitz
-
Avrohom Yeshaya Karelitz est un rabbin, talmudiste et décisionnaire du XXe siècle (Kossava, 7 novembre 1878- Bnei Brak, 24 octobre 1953).
Auteur du Hazon Ish, un commentaire du Talmud de Babylone sous le nom duquel il est connu, il quitte la Biélorussie en 1933 pour s’établir à Bnei Brak, où il attire un large nombre de fidèles. Bien qu’il n’y occupe aucune position officielle, il est reconnu comme la principale autorité sur le monde haredi à l’époque de la création de l’État d’Israël.
Élément biographique
Avraham Yecha’ya nait à Kossava en Biélorussie, où son père était Av beit din.
En 1911, il publie son œuvre éponyme, intitulée ‘Hazon ich. En 1933, il s’établit en Palestine où, sans aucune position officielle, il devint une autorité mondialement connue dans tous les domaines touchant à la Halakha.
Il estime que l’astronomie, l’anatomie, les mathématiques et la botanique, sont indispensables à une connaissance approfondie de la loi et de la pratique juive.
Il n’appartient à aucune faction politique ou religieuse, jouissant ainsi du respect de toutes : hassidim, mitnagdim, ashkénazes, Séfarades, harédim, croyants et agnostiques, Sionistes et anti-Sionistes.
Catégories :- Rabbin orthodoxe
- Rabbin du XXe siècle
- Naissance en 1878
- Décès en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.