- ה
-
He (lettre)
Pour les articles homonymes, voir He.Lettres de l'hébreu א Aleph ב Beth/Veth ג Gimel ד Dalet ה He ו Vav ז Zayin ח Heth ט Teth י Yod כ Kaf/Khaf ל Lamedh מ Mem נ Nun ס Samech ע Ayin פ Pe/Fe צ Tsadi ק Qof ר Resh ש Shin/Sin ת Tav He ou Hè (ה, prononcé /hey/) est la cinquième lettre de l'alphabet phénicien et de l'alphabet hébreu. Dans l'alphabet hébreu chaque lettre de l'alphabet a une valeur chiffré et une représentation. Sa valeur numérique est 5 et sa signification est rapportée à la "louange".
La lettre phénicienne donna l'Epsilon (Ε, ε) de l'alphabet grec le E de l'alphabet latin et le Ye de l'alphabet cyrillique. He, comme toutes les autres lettres phéniciennes, représentait une consonne, mais les équivalents en latin, grec et cyrillique ne représentent que la voyelle qui le suit.
Le caractère phénicien représente un homme qui prie, penché en avant et les bras tendus.
Particularités
- La lettre He est celle qui est utilisée comme article défini en hébreu, où elle est directement accolée devant le nom.
- ה se retrouve deux foi dans dans le « nom propre » de Dieu YHWH (יהוה) .
- La lettre He flanquée d'une apostrophe 'ה est l'abréviation du Nom de D.ieu (HaShem). Elle figure par exemple dans l'acronyme ב״ה׳ ("Bezrat HaShem" = "avec l'aide de Dieu") que l'on la retrouve souvent en haut à droite d'un document ou d'une page web.
- Cette lettre est, avec la lettre Qof, l'une des 2 lettres constituée de 2 traits séparés par un espace. Toutes les autres lettres sont d'un seul bloc.
- Dans le jeu du Dreydel, chacune des 4 faces de la toupie porte une lettre : נ ג ה ש qui sont les initiales de la phrase "Nes Gadol Haya Sham" = "un grand miracle s'est produit là-bas". Lorsque les enfants jouent avec pendant la fête de Hanoucca, si la toupie tombe sur ה (Hei) - halb, on gagne la moitié du "pot". (H comme "Half!" en anglais, halb = moitié en yiddish). S'il y a un nombre impair dans le pot, on arrondit.
Voir aussi
Lien externe
- Une lettre qui change tout sur Akadem
Catégorie : Lettre de l'alphabet hébreu
Wikimedia Foundation. 2010.