- Überlingen
-
Überlingen est une ville du Bade-Wurtemberg (district de Bodensee) dans le sud-ouest de l’Allemagne. Elle est située sur la rive nord-ouest du lac de Constance, dont cette partie septentrionale porte d’ailleurs le nom d’Überlinger See (c’est-à-dire « lac d’Überlingen »). Sa population est d’environ 21 000 habitants.
Sommaire
Histoire
La ville alémanique d’Überlingen est pour la première fois mentionnée en 770. Elle obtient le statut de cité en 1211. Le centre-ville avec sa cathédrale, sa mairie et ses fortifications renvoient aux temps de l’empereur Frédéric Barberousse en 1180. Comme ville de foire et tête de pont fortifié, Überlingen était une ville d’importance pour les empereurs Hohenstaufen. L’économie de la cité fut florissante entre les XIIIe et XVIe siècles principalement grâce aux nombreuses vignes qui couvraient les pentes orientées au sud des rives du lac de Constance. Durant la guerre de Trente Ans, les Suédois tentèrent de prendre la cité en 1632 et 1634, mais n’y réussirent qu’en 1643.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un camp annexe du camp de concentration de Dachau y était situé[1].
Aujourd’hui, Überlingen est une destination touristique populaire, sur le lac de Constance, en raison d'un climat particulièrement clément. Son église est la seconde plus grande sur le lac.
Catastrophe d'Überlingen
En 2002, un Tupolev Tu-154 de la compagnie russe Bashkirian Airlines entra en collision avec un Boeing 757 cargo de DHL non loin d'Überlingen, tuant 71 personnes dont une cinquantaine d'enfants.
Article détaillé : Vol 2937 Bashkirian Airlines.Enseignement
Überlingen abrite l’internat de la Schule Schloss Salem.
Jumelages
Bad Schandau, Allemagne depuis 1990
En 1990 la ville d'Überlingen commençait un jumelage avec la ville en Saxonie Bad Schandau. Elle aidait les citoyens de Bad Schandau dans leurs efforts de vivre en démocratie et à l'aisance après la chute du mur. Ce qui restait ce sont les liens d'amitié[2].
Depuis 1965 il y a un jumelage entre les pompiers de St. Valentin auf der Haide en Südtirol, Italie et les pompiers de la ville d'Überlingen.
Références
- Liste des camps de concentration annexes de Dachau
- Überlingen. Städte feiern 20 Jahre Partnerschaft. En: Südkurier de l'octobre, 15 2010
Lien externe
- Site internet de la ville d' Überlingen en français
- (de) Site internet du quartier d'Überlingen Deisendorf
- (de) Site internet du quartier d'Überlingen Lippertsreute
- (de) Site internet du quartier d'Überlingen Hödingen
- (de) L'histoire de la ville d' Überlingen par des architectes
- (de) Überlingen: histoire et photos
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Überlingen » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Ville de Bade-Wurtemberg
- Ville libre d'Empire
Wikimedia Foundation. 2010.