- Ö
-
O tréma
Graphies capitales et bas-de-casse du O tréma en Arial et Times New Roman. Graphies Capitale Ö Bas-de-casse ö Utilisation Alphabets Allemand, azéri, carélien, estonien, finnois, hongrois, islandais, ouïghour, suédois, tatar de Crimée, turc, turkmène Ordre 19e (turc et turkmène)
20e (tatar de Crimée)
22e (azéri)
26e (hongrois)
27e (carélien et ouïghour)
28e (finnois)
29e (estonien et suédois)
32e (islandais)
Variante de la lettre « O » dans les autres cas.Phonèmes principaux [œ], [ɶ], [ø] Ö, ou O tréma, est un graphème utilisé dans divers alphabets. Il s'agit de la lettre O diacritée d'un tréma.
Sommaire
Utilisation
Allemand
En allemand, le o umlaut représente la forme métaphonique du « o » et se prononce [œ]. À l'origine, la métaphonie était représentée en écrivant la lettre « e » à la suite du « o » ; ce « e » devint suscrit au « o », puis progressivement simplifié par deux barres et finalement deux points.
Dans l'ordre alphabétique allemand, « Ö » n'est pas considérée comme une lettre à part entière : elle est classée avec le O.
-
Oe en Sütterlin.
-
O umlaut (e suscrit) en Sütterlin
-
O umlaut (deux barres verticales) en Sütterlin
-
Ö en Fraktur.
Dans les alphabets islandais et suédois, la lettre « Ö » dérive historiquement du o umlaut allemand.
En suédois, elle est prononcée [ø:] (par exemple, öl), [œ] (kött) ou [ɶ] (dörr). Ö est un mot suédois à part entière et signifie « île ». Le nom de la lettre est Ö (prononcé [øː]). Elle est considérée comme une lettre à part entière et est placée à la fin de l'alphabet, après Z, Å et Ä.
En islandais, « Ö » se prononce [ø] et se nomme simplement Ö. Là aussi, il s'agit d'une lettre à part entière placée à la fin de l'alphabet, après Y, Ý, Þ et Æ.
Les expressions islandaise frá A til Ö et suédoise från A till Ö, signifiant toutes deux « de A à Ö », son les équivalents de l'expression française « de A à Z ».
Dans les autres langues scandinaves (danois, féringien et norvégien), la lettre Ø est l'équivalent du Ö suédois et islandais.
Langues finno-ougriennes
En carélien, estonien, finnois et hongrois, la lettre Ö représente le son [ø].
Elle est considérée comme une lettre indépendante et est placée à la fin de l'alphabet en estonien et en finnois, et entre le O et le P en hongrois.
Langues turques
En azéri, ouïghour, tatar de Crimée, turc et turkmène, la lettre Ö représente le son [ø].
Représentations informatiques
- ISO/CEI 8859-1, 2, 3, 4, 9, 10, 13, 14, 15 et 16 :
- Capitale Ö : D6
- Minuscule ö : F6
- Unicode (supplément Latin-1) :
- Capitale Ö : U+00D6
- Minuscule ö : U+00F6
- Entités HTML :
- Capitale Ö :
Ö
- Minuscule ö :
ö
- Capitale Ö :
Annexes
Catégories :- O
- Lettre latine diacritée
-
Wikimedia Foundation. 2010.