- Île flottante
-
Une île flottante est une île constituée d'amas de tourbe légère et/ou de roseaux accumulés en quantité suffisante pour former de grands radeaux, eux-mêmes plus ou moins végétalisés et parfois susceptibles de se déplacer au gré de l'eau.
Sommaire
Histoire
Dans l'Antiquité, de tels radeaux naturels de végétation sont déjà observés :
« Quelques terrains tremblent sous les pas : par exemple, dans le territoire de Gabies, non loin de Rome, il y a environ deux cents jugères (50 hectares) qui tremblent sous les pas des chevaux; il en est de même dans le territoire de Réate. Quelques îles sont toujours flottantes dans le territoire de Cécube et dans celui de Réate, de Modène et de Statonie. Le lac Vadimon et les eaux Cutiliennes renferment une forêt épaisse qu'on ne voit jamais au même lieu le jour et la nuit. En Lydie, les îles appelées Calamines obéissent à l'impulsion non seulement des vents, mais même des crocs; elles furent, dans la guerre de Mithridate, le salut d'une foule de citoyens romains. Il y a aussi dans le Nymphaeum de petites îles appelées Saliaires, parce qu'elles se meuvent au bruit de la symphonie et des pieds, qui battent la mesure. Dans le lac de Tarquinie, qui est un des grands lacs d'Italie, il y a deux bois qui, sous le souffle des vents, prennent tantôt une figure triangulaire, tantôt une figure arrondie, jamais une figure carrée. »
Les îles de romans
- Le roman antique d'Evhémère inclue une île flottante l'île de Délos, tirée par un bateau.
- Thomas Artus (en 1605) place également ses Hermaphrodites (du roman de ce nom) sur une île flottante, sans doute symbolique.
- L'île imaginaire de Délos réapparait dans le roman évhémériste de Desmarets (La Vérité des fables), où elle couvre trois lieues de long et une lieue de large. Il lui fait faire le tour du monde[2].
Les vraies îles flottantes
- Claude Dausque, chroniqueur jésuite qui fut chanoine de Tournai (né à Saint-Omer en 1566, mort en 1644), consacra, en 1633, un traité entier (en latin) aux îles flottantes du marais audomarois près desquels il est né.
- On observe encore en France de petites îles flottantes boisées, naturelles, qui dérivent au gré du vent sur le Lac de Grand-Lieu, dites levis ;
- d'autres exemples naturels existent encore aussi en Estonie où des morceaux de berge du fleuve Narva sont arrachés par le courant,
- certains peuples construisent de telles îles de leurs mains.
C'est le cas des Uros au Pérou, sur le lac Titicaca, où ils vivent de manière traditionnelle sur des îles flottantes composées de roseaux.
Au Cambodge, sur le Tonlé Sap, ce sont les les Chams qui vivent dans des maisons sur pilotis et aménagent des champs sur des radeaux de jacinthe d'eau découpés avec de grandes scies. Ces jardins flottants recouverts de terre sont suffisamment étroits pour permettre la récolte depuis une embarcation et suffisamment robustes pour supporter le poids d'un homme.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Une île "flottante" russe atterrit en Estonie
- (fr) Vidéo d'une île flottante dérivant vers le barrage hydro-électrique de Narva (Estonie)
Bibliographie
Références
- Pline l'Ancien, Histoire naturelle, livre II, Chapitre 94-96Lire le texte en français et latin
- Dryhurst James. Évhémère ressuscité : La vérité des fables de Desmarest. In: Cahiers de l'Association internationale des études francaises, 1973, N°25. pp. 281-293.doi : 10.3406/caief.1973.1038url : Consulté le 05 novembre 2011
Wikimedia Foundation. 2010.