- Île des soeurs
-
Île des Sœurs
L'Île-des-Sœurs Administration Pays
ProvinceCanada
QuébecVille Montréal Statut Quartier Arrondissement Verdun Quartiers Fondateur
DateConstitution 2002 Maire
Mandat[ Site officiel de L'Île-des-Sœurs] Démographie Population 13 156 hab. (2001) Densité hab./km2 Gentilé Langue(s) Français Géographie Superficie 3,74 km2 Latitude
LongitudeLieux d’intérêts Archipel d'Hochelaga, fleuve Saint-Laurent, Pont Champlain L'íle des Sœurs est une île du fleuve Saint-Laurent, à l'est de l'île de Montréal dans l'archipel d'Hochelaga. L'île fait partie de la ville de Montréal, plus particulièrement de l'arrondissement de Verdun dont elle constitue le secteur de L'Île-des-Sœurs.
Histoire
L'île était connue autrefois sous le nom d'île Saint-Paul, mais ce nom était de longtemps disparu lorsque la ville de L'Île-Saint-Paul se fusionna avec la ville de Verdun en 1956. Son nom actuel provient de la congrégation de Notre-Dame de Montréal, qui fut l'ancien propriétaire de l'île.
L'histoire de l'île fut écrite en 2005 par Jacques Lacoursière.
Situation
L'île accueille le pied montréalais du pont Champlain, qui est relié à l'île de Montréal par deux autres ponts, le pont de l'Île-des-Sœurs et le pont Clément.
L'île est essentiellement une banlieue résidentielle à forte densité, principalement en raison de sa proximité du centre-ville de Montréal. Principalement composée de tours à condos de luxe et de maisons unifamiliales, l'île est reconnue pour être une banlieue cossue de l'agglomération montréalaise. L'île comprend aussi un secteur de bureaux d'affaires et de commerces près de l'accès autoroutier dont le secteur nord de l'île, qui accueillera prochainement le nouveau siège social de la compagnie Bell Canada. Les services communautaires sont regroupés autour du centre Elgar, vers le centre de l'île, qui comprend une bibliothèque, un centre communautaire et une église.
Le patrimoine architectural du quartier inclut une tour d'habitation et un poste d'essence signés Ludwig Mies van der Rohe, tandis que le patrimoine naturel comprend le boisé Saint-Paul, milieu humide qui accueille une population importante d'oiseaux migrateurs mais qui a été grandement rongé par le développement immobilier et qui est encore menacé.
Liens externes
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Quartier de Montréal | Île du Québec | Île du Saint-Laurent
Wikimedia Foundation. 2010.