Ile de mai

Ile de mai

Île de Mai

L'Île de Mai s'étend dans la Rivière des Mille Îles dans l'axe Nord-Sud entre une extrémité nord situé à 45°35'56.98"N 73°49'37.62"O et l'extrémité sud situé à 45°36'36.05"N 73°49'38.30"O.

L'Île de Mai fait partie de la ville de Boisbriand, dans le district de Filion.


Sommaire

Contexte historique : De la seigneurie des Miles-Iles jusqu'à la création de Boisbriand

Période seigneuriale (1683 - 1854)

L'île fait d'abord partie de la seigneurie des Miles-Îles, octroyée à Michel-Sidrac DuGué de Boisbriand, un capitaine du Régiment de Carignan-Salières, par Louis XIV en 1683. En 1714, comme la seigneurie n'est pas développée, elle retourne à la couronne, qui la redonne à Gaspard Piot de Langloiserie et Jean Petit. En 1718, la seigneurie est divisée en 2 : la seigneurie Dumont (à partir de l'actuel Saint-Eustache (Québec), s'étendant vers l'ouest) et la seigneurie des Miles-Îles (à partir de l'actuel Boisbriand, s'étendant vers l'est). L'Île de Mai se retrouve donc la seigneurie des Miles-Îles, qui est à ce moment sous la gouverne de Marie-Thérèse DuGué de Langloiserie, veuve de Gaspard Piot de Langloiserie. C'est durant cette période, en 1740, que s'installent les premiers colons.

En 1743, Marie-Thérèse de Langloiserie passe la direction de la seigneurie à sa fille et son gendre, Suzanne Piot de Langloiserie et Jean-Baptiste Céloron de Blainville. Ce sont eux qui font construire en 1750 le manoir seigneurial. Son emplacement exact n'est pas connu, mais l'hypothèse la plus fréquente le situe à l'intersection de Grande-Côte et de l'autoroute 15, dans l'actuel Boisbriand, moins d'un kilomètre à l'est de l'Île de Mai.

À partir de 1768, la veuve de Blainville cède à ses filles, Thérèse et Marie-Hypolite de Blainville, la direction de la seigneurie, maintenant connue comme seigneurie de Blainville. Les deux soeurs et leur conjoint respectifs se divisent la seigneurie en deux en 1792. La divison se fait en suivant la Grande Ligne, soit ce qui est maintenant le Boulevard Curé-Labelle. L'île est comprise dans la seigneurie de Thérèse de Blainville, à l'ouest de la ligneé. Elle porte le nom de Seigneurie Lamarque, d'après mari décédé de Thérèse de Blainville.

En 1806 Joseph-Hubert Lacroix hérite de la seigneurie qu'il administrait déjà depuis 1791. C'est son fils, Janvier-Domptail Lacroix, qui prend sa relève à son décès en 1821. La seigneurie changera de main une dernière fois en 1846, alors que Georges-Henri Monk en fait l'acquisition. Le régime seigneurial se termine en 1854 pour être remplacé par le régime municipal.

Durant toute cette période, l'île n'est pas simplement laissée à elle-même. Deux activité s'y pratique : la coupe du bois et l'agriculture. L'agriculture restera la principale activité pratiquée sur l'île jusqu'en 1875.

Vers la création de Boibriand (1854 - 1974)

Sur le plan religieur, en 1836 est fondée la paroisse de Ste-Thérèse. En 1845, la loi créant le système des municipaliés est créée, mais ce n'est qu'en 1854 que la municipalité de Ste-Thérèse devient une réalité. Cette municipalité correspond à la paroisse de Ste-Thérèse.

En 1946, la partie de la municipalité la plus près de la Rivière des Mille Îles devient l'entité de Ste-Thérèse-Ouest. Étant dans la rivière, l'Île de Mai se retrouve évidemment dans cette municipalité. Finalement, en 1974, Ste-Thérèse-Ouest devient Boisbriand dans sa forme actuelle.

Histoire de l'Île de Mai

Premier propriétaire de l'Île : Pierre Paquette (??? - 1841)

Le premier propriétaire connu de l'Île de Mai est Pierre Paquette. Il en fait l'acquisition à l'un des Lacroix. L'Île est une seule propriété (lot 943). En 1823, Pierre Paquette vend l'Île à son fils, Jacques Paquette.

Ventes et achats de l'Île (1841 - 1923)

Durant cette période, l'île change plusieurs fois de main, sans vraiment se développer. Jacques Paquette cède l'Île de Mai et l'Île Ronde ou Île au Bouleau (maintenant Île Malouin) le 7 avril 1841 à Abraham Dubois, dans un échange de terrain. À ce moment, il existe sur l'île une maison, une grange et d'autres bâtimens en bois. La famille Dubois possède également les terres qui font face à l'île du côté nord.

Monsieur Dubois vend ensuite les îles à Dame Mary Barnette le 17 mai 1875. L'acte de vente comprend également une entente prévoyant la construction d'un chemin à travers les terres Dubois pour lier l'Île de Mai à la Grande-Côte. Ce chemin devient une réalité en octobre de la même année.

Le 2 novembre de la même année, Dame Mary Barnette vend les îles à John Barkley. Durant les années suivantes, Monsieur Barkley aquiert également l'Île aux Moutons. C'est donc ce lot de 3 îles qu'il cède à Mariam Becker Thomas en 1904. Elle les vend à son tour le 22 juin 1906 à Daniel Hatton.

Après le décès de Monsieur Hatton, sa succession vend les îles à Joseph-Albert Paulhus. La vente est datée du 27 juillet 1914. Finalement, le 22 octobre 1922, Josaphat et Albert Desjardins acquierent l'Île de Mai et l'île Malouin pour 24 000$. Ce sont eux qui diviseront et développeront l'île.

Lotissement et développement (1923 -

  • Portail du Québec Portail du Québec
  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
Ce document provient de « %C3%8Ele de Mai ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ile de mai de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Île de Mai — 45°36′36″N 73°49′38″O / 45.61, 73.82722 L île de Mai est une île de la rivière des Mille Îles. De forme très allongée …   Wikipédia en Français

  • Ile Mackinac — Île Mackinac « Mackinac Island » redirige ici. Pour les autres significations, voir Mackinac Island (Michigan). Île Mackinac Mackinac Island  …   Wikipédia en Français

  • Île de Mackinac — Île Mackinac « Mackinac Island » redirige ici. Pour les autres significations, voir Mackinac Island (Michigan). Île Mackinac Mackinac Island  …   Wikipédia en Français

  • Ile Europa — Île Europa Pour les articles homonymes, voir Europa. Île Europa Image satellite de l île Europa …   Wikipédia en Français

  • Ile Sainte-Helene — Île Sainte Hélène  Cet article concerne l île britannique de l océan Atlantique. Pour l île du fleuve Saint Laurent, voir Île Sainte Hélène (Canada). Pour les homonymes, voir Sainte Hélène. Île Sainte Hélène Saint Helena (en) …   Wikipédia en Français

  • Île de Sainte-Hélène — Île Sainte Hélène  Cet article concerne l île britannique de l océan Atlantique. Pour l île du fleuve Saint Laurent, voir Île Sainte Hélène (Canada). Pour les homonymes, voir Sainte Hélène. Île Sainte Hélène Saint Helena (en) …   Wikipédia en Français

  • Île sainte-hélène —  Cet article concerne l île britannique de l océan Atlantique. Pour l île du fleuve Saint Laurent, voir Île Sainte Hélène (Canada). Pour les homonymes, voir Sainte Hélène. Île Sainte Hélène Saint Helena (en) …   Wikipédia en Français

  • Ile Jan Mayen — Île Jan Mayen Île Jan Mayen …   Wikipédia en Français

  • Île Jean-Mayen — Île Jan Mayen Île Jan Mayen …   Wikipédia en Français

  • Ile Saint-Honorat — Île Saint Honorat Île Saint Honorat Carte des îles de Lérins avec l île Saint Honorat. Géographie Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”