- Bankia
-
Pour les articles homonymes, voir Bankia (homonymie).
Logo de BankiaCréation 2010 Forme juridique Société anonyme Siège social Madrid[1] et Valence[2] (Espagne) Direction Rodrigo Rato Activité Banque Site web www.bankia.com modifier
Bankia est un conglomérat bancaire espagnol qui a été formé en décembre 2010, la consolidation des activités de sept caisses d'épargne régionales dans la première banque espagnole, ayant une portée nationale. Bankia fait état d'un volume d'affaires total de € 486 milliards avec un actif total de € 328 milliards[3].Sommaire
Histoire
Bankia a été créée le 3 décembre 2010 suite au processus de restructuration du système d'épargne dirigé par la Banque d'Espagne à travers d’un modèle financier appelé le système de protection institutionnel, SIP. Bankia découle de l'union de sept institutions financières espagnoles, appelé une fusion froide. La fusion de sept caisses d'épargne n'a fallu que quatre mois, depuis la signature du contrat d'intégration le 30 juillet 2010. Bankia gère environ 340 000 d’euros d'actifs.
La nouvelle entité est contrôlée par Caja Madrid, La répartition des parts est la suivante :
- 52,06% Caja Madrid
- 37,70% Bancaja
- 2,45% La Caja de Canarias
- 2,33% Caja de Ávila
- 2,11% Caixa Laietana
- 2,01% Caja Segovia
- 1,34% Caja Rioja
Secteur bancaire
Bankia opère dans la banque de détail, services bancaires aux entreprises, finance d'entreprise, marchés des capitaux, gestion d'actifs et banque privée, offrant une large gamme de produits et services financiers à ses clients, tant au niveau national que international.
L'entité dispose d'un vaste réseau de succursales en Espagne ainsi qu’une présence à Pékin, Dublin, Lisbonne, Londres, Miami, Milan, Munich, Porto, Paris, Shanghai, Varsovie et Vienne.
Le Groupe possède un portefeuille important et diversifié d’actions avec une valeur de 5.500 millions d'euros au 31 janvier 2011.
Siège
Le siège social ainsi que la direction de ses filiales se trouve à Valence (Espagne), tandis que son siège opérationnel est à Madrid. La banque compte avec une présence internationale dans les suivants pays: Allemagne, Autriche, Chine, France, Irlande, Italie, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et les États-Unis.
Bourse
L'entité a annoncé son intention de rendre publique en 2011 en tant que décision stratégique qui comprend la recherche de nouveaux investisseurs et le renforcement de son capital.
Voir aussi
Liens externes
Références
- Quartier général opérationnel
- Siège social
- Chiffres sur Bankia.com. Consulté le 17/03/2011
Catégories :- Entreprise fondée en 2010
- Entreprise de la communauté autonome de Madrid
- Banque espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.