- Événements de suppression du mercure atmosphérique
-
Les événements de suppression du mercure atmosphérique désignent un phénomène chimique par lequel le mercure élémentaire gazeux présent dans l'atmosphère est rapidement oxydé et se dépose à la surface. Ce phénomène est observé au printemps dans les régions polaires.
Sommaire
Processus chimique
Le processus en cause n'est pas bien connu. On attribue l'oxydation rapide du mercure élémentaire gazeux à la présence de certains halogènes (en particulier le brome et ses dérivés) qui sont émis en abondance par la surface glacée ou via des fractures dans la glace océanique au moment du printemps polaire. Étant beaucoup plus réactif, le mercure oxydé a pour propriété de se déposer rapidement à la surface.
Étendue du phénomène
Les événements de suppression du mercure atmosphérique sont observés chaque année au-dessus de tout l'Océan Arctique ainsi que des régions adjacentes affectées par un couvert de glace marine hivernal. À la station scientifique canadienne d'Alert (Nunavut), près du pôle Nord, le phénomène survient entre les mois de mars et mai inclusivement.
Écotoxicologie
On craint que ce phénomène facilite le transfert du mercure atmosphérique vers la faune et la flore arctiques.
Autres appellations
Le phénomène est désigné en anglais par l'appellation Arctic springtime mercury depletion events. On a aussi suggéré en français l'expression pluies de mercure.
Référence
- A. Steffen et al., "A synthesis of atmospheric mercury depletion event chemistry linking atmosphere, snow and water", dans Atmos. Chem. Phys. Discuss., no 7 (2007), p. 10837–10931, http://www.atmos-chem-phys-discuss.net/7/10837/2007/acpd-7-10837-2007.html
Wikimedia Foundation. 2010.